L’ABP conclut sa campagne #VoteForPalestine en publiant les positions des partis sur la Palestine

Alors que le scrutin législatif, régional et européen du 26 mai approche à grand pas, l’Association belgo-palestinienne livre les réponses au questionnaire envoyé à tous les partis politiques démocratiques. Celles-ci sont disponibles via un tableau récapitulatif, dont les liens hypertextes donnent accès au détail des réponses (consultables soit par parti, soit par question). Les questions ont été tirées de notre Mémorandum 2019, et reprennent l’essentiel de nos revendications pour les prochaines législatures. Chaque parti disposait en outre d’une carte blanche qui leur permettait d’exposer sa conception de la question israélo-palestinienne.

 Malgré nos sollicitations répétées, Défi n’a répondu ni à notre invitation au débat électoral du 30 mars (auquel ont participé des représentants du PS, du MR, d’Ecolo, du cdH et du PTB), ni à notre questionnaire.

 Analyse des réponses

Un clivage assez net semble se dessiner entre le MR, résolument hostile à tout changement de ton vis-à-vis d’Israël, et les autres partis, qui semblent partager, à des degrés divers, le constat selon lequel des sanctions et contre-mesures sont essentielles pour qu’Israël se conforme au droit international.

Ainsi, une large majorité pourrait se dessiner dans l’espace politique belge francophone pour mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • la reconnaissance immédiate et inconditionnelle de la Palestine;
  • l’interdiction des produits issus des colonies israéliennes;
  • la défense du droit au boycott d’Israël et la condamnation de l’amalgame entre antisémitisme et critique de la politique israélienne.

En outre, tous les partis sont d’accord pour systématiser les demandes de compensations en cas de destructions d’infrastructures financées par la Belgique et l’UE en Zone C (Cisjordanie occupée).

Indépendamment de la composition des futures majorités gouvernementales, l’ABP espère vivement que ces convergences pourront se traduire en autant d’avancées politiques en faveur des droits des Palestiniens.

#VoteForPalestine

Les réponses des partis aux questions issues de notre Mémorandum 2019

Cliquez sur la question pour lire les réponses apportées par chaque parti. Cliquez sur le logo du parti pour avoir l’ensemble de ses réponses aux questions.

Votre parti s’engage-t-il à promouvoir:
l’interdiction des produits des colonies sur le territoire national ? V V V V X
la fin des missions économiques régionales en Israël ? V V X o X
la suspension de l’accord d’association Israël-UE? V V V o X
la mise en place d’un embargo militaire contre Israël? V V V o X
l’exclusion d’Israël des programmes européens de recherche et de développement en armement ? V o o o X
la reconnaissance immédiate et inconditionnelle de l’Etat de Palestine par le gouvernement belge ? V V V V X
la défense du droit au boycott d’Israël? V V V V X
des actions auprès de l’ONU visant à qualifier d’apartheid la politique israélienne contre les Palestiniens ? V V o V X
des demandes systématiques de compensations en cas de destructions d’infrastructures financées par la Belgique et l’UE en Zone C (Cisjordanie occupée) ? V V V V V
la lutte contre l’amalgame entre critique de la politique israélienne et antisémitisme ? V V V V o

D’accord V / Réponse vague o / Pas d’accord X

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.