L’ ABP à Louvain-la-Neuve !

 

Il y a quelques mois, une nouvelle régionale de L’Association belgo-palestinienne s’est créée à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Reposer la question palestinienne dans cette ville était primordial, puisqu’il n’y existait plus de groupe actif spécifiquement sur cette thématique après que le « Comité Palestine Louvain » se soit éteint en 2013. Cette nouvelle régionale a pour but de s’inscrire solidement dans le paysage associatif de la ville étudiante, mais aussi de travailler en partenariat avec la Coordination du Brabant Wallon pour la Palestine.

Louvain-la-Neuve rassemble un public varié gravitant autour de l’université. Des jeunes, des étudiants, mais aussi des personnes plus âgées, pas ou plus étudiantes, s’y côtoient quotidiennement. Un grand nombre d’événements, conférences, débats, rencontres sur des thèmes aussi diversifiés les uns que les autres y sont organisés tous les jours. La ville est souvent à la pointe en ce qui concerne les questions environnementales et ne se cache pas de promouvoir une vision sociale de son développement par de nombreux projets mis en place. Cependant, la question palestinienne, centrale dans la pacification du Moyen-Orient, mais également dans notre capacité à défendre le droit international,  ne faisait plus réellement écho sur le campus depuis la fin du Comité Palestine Louvain.

C’est pour ces raisons qu’autour de l’Association belgo-palestinienne, quelques jeunes ont décidé de relancer une dynamique et réintroduire cette thématique au cœur du paysage néo-louvaniste. Afin de présenter son projet, l’ABP-LLN a déjà organisé un premier événement qui a réuni une cinquantaine de personnes pour assister à la projection et à l’exposition de « Oblitered families » abordant la vie de familles palestiniennes bouleversées par l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Mais les projets futurs sont nombreux, autour de trois objectifs ; informer, sensibiliser et agir !

Pouvoir informer sans tabou sur les nombreux aspects de l’occupation israélienne en Palestine est notre premier objectif  : des prisonniers palestiniens au vol des ressources, de Gaza à Hébron en passant par Jérusalem, de l’inertie diplomatique à la dynamique fondamentale de BDS, les sujets ne manquent pas. Ensuite, sensibiliser au moyen de campagnes de rue, d’actions ludiques, de conférences ou encore de ciné-débats.  Et puis, surtout, agir ! À travers la campagne BDS notamment, en interpellant les acteurs universitaires sur d’éventuelles complicités, en s’opposant à la signature de contrats d’importation de produits israéliens dans le cadre des marchés publics, etc.  Pour finir, nous souhaitons aussi, avec l’importante communauté palestinienne présente à Louvain-la-Neuve, promouvoir la culture palestinienne autour d’évènements culturels  : dabké, houmous et oud s’annoncent bientôt dans la ville ! En parallèle, divers partenariats concrets sont d’ores et déjà envisagés avec des kots-à-projets, notamment la projection d’un documentaire sur la thématique des réfugiés palestiniens avec le Migrakot (kot-à-projet qui vise principalement à sensibiliser aux questions migratoires). Des contacts ont également été pris avec la maison des jeunes de Louvain-la-Neuve.

Le public visé n’est pas uniquement étudiant. L’objectif est de décloisonner les  différents publics de la ville, et de passer ainsi outre les frontières entre étudiants et habitants de la ville. Nous souhaitons impliquer professeur.e.s, retraité.e.s, familles, étudiant.e.s, ONG, Kot, et tous les acteurs progressistes de la ville. Au niveau régional, les diverses associations locales et acteurs du Brabant Wallon, dont la Coordination Brabant Wallon pour la Palestine et de nombreux comités de soutien, seront aussi impliqués dans cette nouvelle régionale et l’ABP-LLN compte bien soutenir en retour leurs initiatives.

Néo-louvanistes et branbançon.n.es, bienvenue dans cette nouvelle régionale ! Les projets sont nombreux, et possibles grâce aux futur.e.s militant.e.s qui nous rejoindront dans une ambiance conviviale et positive.

Pour plus d’informations, contactez l’ABP Louvain-la-Neuve sur LLN@abp-wb.be

 

Laisser un commentaire

Top