Israël « bantoustanise » Bethléem avec une nouvelle colonie

Lundi 12 décembre 2011, Israël a approuvé la construction de 40 logements et d’une ferme dans deux nouveaux quartiers de la colonie juive d’Efrat, près de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée. « Les autorités militaires ont donné leur feu vert à un nouveau quartier et à une ferme dans la colonie d’Efrat. Le projet (…) concernera l’extension d’une colonie en Cisjordanie occupée vers le nord et le nord-est, selon le journal. Avec ces nouvelles constructions, le bloc de Goush Etzion atteindra les limites sud de Bethléem. »

Efrat et la transformation de Bethléem en bantoustan (@La Paix Maintenant)
Efrat et la transformation de Bethléem en bantoustan (@La Paix Maintenant)

Le projet de construction du quartier Givat Hadagan, qui peut être considérée comme une nouvelle colonie, a été approuvé par le ministre de la défense, Ehoud Barak. Un appel d’offres a été lancé cette semaine. Celui de la ferme Givat Eitam, elle aussi une nouvelle colonie l’a été par l’armée. Cette dernière colonie, situé à l’est de itinéraire planifié du mur de l’apartheid, rend définitivement toute expansion de l’agglomération de Bethléem impossible vers le sud. Pour le mouvement anticolonisation La Paix maintenant, ce projet doit être replacé dans le cadre de l’intention affichée par Israël d’annexer le Goush Etzion dans tout futur accord avec les Palestiniens. Pour Hagit Ofran, cela vise clairement « à couper Bethléem du sud de la Cisjordanie. »

Efrat est une colonie qui s’étend à l’est de la route 60, qui relie Jérusalem, Bethléem et Hébron. Elle est constituée une série de « quartiers », chacun implanté sur le sommet d’une colline le long de cette route. Givat Hadagan est la colline plus au nord, à quelques centaines de mètres du camp de réfugiés palestinien de Deheisheh et du village d’Al Khader. Une autre colonie de ce bloc avait déjà bénéficié des largesses du gouvernement, juste après l’admission de l’État de Palestine à l’Unesco. La colonie de Givat Hazayit avait reçu l’autorisation de construire 277 unités de logements supplémentaires.

Ces derniers mois, les annonces d’extensions ou de créations de colonies se font sur un rythme de plus en plus soutenu, sur le terrain, Israël finalise son projet de  bantoustanisation de la Cisjordanie occupée, isolant les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est entre eux, séparant ceux-ci du reste de la Cisjordanie et découpant cette dernière en plusieurs cantons.

source : Le Monde , Haaretz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top