Israël autorise la construction à Silwan du complexe touristique d’Elad

La municipalité israélienne de Jérusalem a autorisé mercredi 28 décembre 2011 la construction d’un vaste complexe touristique et de 130 nouveaux logements à Silwan.

Dans un autre développement lié à la colonisation, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a décidé de légaliser un avant-poste de colons dans le nord de la Cisjordanie aux termes d’un accord conclu mercredi avec leurs représentants.

Le projet de la municipalité de Jérusalem pour al Bustan
Le projet de la municipalité de Jérusalem pour al Bustan

« La mairie a autorisé la construction d’un complexe touristique à Silwan comprenant notamment 250 places de parking, un parc archéologique, des salles de réception, des restaurants et une bibliothèque », a déclaré à l’AFP le conseiller municipal Pépé Alalou, membre du parti d’opposition Meretz (gauche).

Ce projet public a été lancé par l’organisation coloniale Elad dont le but avoué est de renforcer la présence juive dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est.

La mairie de Jérusalem a par ailleurs autorisé la construction de 130 logements dans la coloniede Gilo au sud de Jérusalem-Est, selon le conseiller municipal Pépé Alalou.

« Je suppose qu’il s’agit du message de Nouvel An qu’Israël nous adresse pour 2012 : Nous allons continuer à détruire le processus de paix et annihiler la solution à deux Etats (palestinien et israélien) en poursuivant et accélérant la colonisation », a déclaré à l’AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Plus de 510.000 Israéliens habitent dans les colonies de Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, où vivent quelque 270.000 Palestiniens.

source : Le Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top