W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

Une opération « Plomb durci bis » contre Gaza ?

Photo: PCHR

Photo: PCHR

Renouant avec la pratique de « l’attentat ciblé », l’armée israélienne a ce vendredi assassiné Zuheir Al-Queisi, secrétaire général des Comités de Résistance Populaire de Gaza.  Alors que ce type d’exécution est totalement illégal, Israël l’utilise néanmoins régulièrement en toute impunité. Suite à cela, des Qassam ont été tirés contre le sud d’Israël, blessant 4 personnes.

Depuis, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza, frappant indistinctement civils et militants, hommes, femmes et enfants. Ce lundi matin, le bilan est déjà de 23 Palestiniens tués-dont plusieurs enfants- et de 73 blessés. Le scénario rappelle indubitablement celui qui avait précédé l’opération meurtrière de 2008-2009 qui avait fait 1400 morts et avait laissé la bande de Gaza exsangue.

A l’heure actuelle, les frappes continuent de se succéder, terrorisant la population gazaouïe. Or le territoire côtier doit en outre faire face à des coupures d’électricité dues au blocus énergétique imposé par Israël. Ce qui entrave dangereusement le travail des hôpitaux et des équipes médicales à Gaza.

Comme à son habitude, sans réaction effective de nos Etats, Israël continue de transgresser le droit international : en effet, au sens de l’article 33 de la 4e Convention de Genève, les punitions collectives sont illégales. Rappelons que, outre les frappes régulières sur la population de la bande de Gaza, Israël procède à sa lente asphyxie en imposant depuis plus de cinq ans un blocus illégal sur ce territoire. L’impunité dont jouit Israël ne met pas seulement en danger la population palestinienne mais elle menace également sévèrement l’effectivité du droit international, institutionnalisant le principe du deux poids deux mesures.

L’Association Belgo-Palestinienne réitère son soutien à la population palestinienne, particulièrement ces jours-ci, à la population de la bande de Gaza. Elle appelle les autorités belges et européennes à adopter des sanctions immédiates contre Israël afin qu’il mette un terme aux frappes aériennes, lève le blocus sur la bande de Gaza et se plie au respect du droit international. Une opération « Plomb durci » bis serait un désastre que la communauté internationale se doit de prévenir.

ABP – 12 mars 2012

Print Friendly
Share

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.