W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

Un grand ami de la Palestine s’en est allé

Stéphane Hessel s’est éteint mercredi tôt dans la nuit, après 95 ans de vie et de luttes pour les droits de l’homme. Ces dernières années, le combat pour les droits du peuple palestinien a occupé une grande place dans sa militance. Parrain infatigable du Tribunal Russell sur la Palestine, il a porté l’initiative par son enthousiasme et ce, durant les quatre sessions à Barcelone, Londres, au Cap et à New York.

L’Association Belgo-palestinienne s’associe au mot publié mercredi par le Tribunal Russell sur la Palestine.

Le TRP en deuil après le décès de Stéphane Hessel

Bruxelles – Le 27 Février 2013

Stéphane Hessel s’est éteint ce mercredi 27 février 2013. Il était le Président d’honneur du Tribunal Russell, une initiative qu’il a portée depuis sa conception en 2009 jusqu’à ce mercredi 27 février 2013, peu avant la session finale des 16 et 17 mars à Bruxelles à laquelle il devait participer.

Au cours des sessions du TRP de Barcelone, de Londres, du Cap et de
New York, Stéphane Hessel a sans cesse rappelé le caractère fondamental de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, à la rédaction de laquelle il avait assisté, dont les principes fondent notre espoir de vivre ensemble, à l’échelle de la planète, au-delà des différences politiques, économiques, culturelles.

A Barcelone, le 1er mars 2010, Stéphane Hessel exprima ainsi à quel point il était scandalisé « que les pays qui devraient défendre le droit international ne font pas respecter, pour la Palestine, les droits imprescriptibles figurant dans les textes internationaux. Nous agissons au nom du droit de chaque individu de faire pression sur les instances internationales afin de mettre en œuvre les mesures pour faire appliquer la paix mais aussi les sanctions envers ceux qui ne respectent pas le droit et violent les prescriptions des Nations unies. Nous ne pouvons laisser impunis ceux qui violent ces droits. » A Londres, le 20 novembre 2010, il insistait aussi sur le fait que « chacun d’entre nous utilise son énergie pour aller là où il y a de l’espoir, notamment en soutenant le BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), reconnu comme légitime au plan international et qu’aucun gouvernement ne devrait considérer comme une quelconque discrimination».

Pour Pierre Galand, Coordinateur général du TRP, « Stéphane Hessel a été l’âme du Tribunal, dans la mesure où il nous a encouragés depuis le début à poursuivre ce projet, qu’il nous a aidés à en définir les contours et à trouver les moyens matériels pour le faire aboutir. C’était son projet. Stéphane était un homme de deux siècles, le vingtième et le vingt et unième.

Nous perdons une grande personnalité, un camarade et aussi un ami. C’est une partie des mémoires de l’humanité qui s’est éteinte. Nous devons être témoins et repreneurs de ses idées, c’est le seul hommage que nous pouvons lui rendre : assurer la continuité de son projet, un projet qui est fondé sur des valeurs et sur une éthique très profonde. »

Le 18 février 2013, Stéphane Hessel donnait une dernière interview sur son engagement dans le Tribunal Russell sur la Palestine, pour un livre à paraitre dans les prochains jours aux Editions de L’Herne. Ce document est disponible à ce lien:

Pour une vidéo de Stéphane Hessel pendant la session du Tribunal de
New York, cliquez sur http://youtu.be/lUtiV2IImNQ

Pour plus d’infos sur le Tribunal Russell sur la Palestine :

Comments are closed.