W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

Sodastream pourrait déménager vers Israël

Sodastream pourrait déménager vers Israël

À la suite de pressions politiques, Sodastream International déménage son usine de fabrication de Mishor Adumim à l’intérieur de la Ligne verte, selon les rapports des détaillants suédois qui vendent ses produits. Mais le PDG de la société israélienne, Daniel Birnbaum, dit qu’il ne sait rien au sujet de l’annonce des détaillants et confirme la mise en place d’une usine à l’intérieur de la Ligne verte – mais il ne sait pas à ce stade si la production dans [le territoire palestinien occupé] cessera.

Sodastream, qui est arrivée sur le Nasdaq en novembre, a présenté plus tôt cette semaine de solides résultats pour l’année 2010, bien que son bénéfice au quatrième trimestre ait pris un coup suite à la hausse des frais de vente et de marketing. La société, qui fabrique des machines et des kits de carbonatation à domicile,  incite les investisseurs à s’attendre à une forte croissance en 2011, prédisant une augmentation d’environ 40% du bénéfice net sur les recettes qui progressent de 25%, car il pénètre plus avant le marché américain.

Cependant, tandis que son chiffre d’affaires des États-Unis a triplé l’année dernière, l’Europe occidentale demeure son terrain principal et, dans ce domaine, son plus grand marché est la Suède. Là, quelque 20% des ménages possèdent un dispositif Sodastream de carbonatation. Le 31 janvier de cette année, la société a célébré la vente de sa millionième machine pour fabriquer du soda en Suède.

Et c’est là, en Suède, qu’une campagne politique orchestrée par une organisation des droits de l’homme est en cours depuis environ un an, exhortant Sodastream à déménager son usine de Cisjordanie, dans le cadre d’un effort plus général de boycott des produits réalisés dans les colonies.

La semaine dernière, un rapport sur la production dans [le territoire palestinien occupé], suscité par la Coalition des Femmes pour la Paix, a été diffusé en Suède. Le rapport dit que Sodastream fabrique tous ces dispositifs de fabrication de sodas à domicile à Mishor Adumim, en dépit des assurances du contraire de l’entreprise envers les consommateurs en Suède.

Le rapport indique également que les dispositifs de fabrication de soda Sodastream vendus en Suède sont labélisés « Made in Israël » bien qu’ils soient fabriqués au-delà de la Ligne verte.

Suite à ce rapport, la chaîne de vente au détail ICA, qui vend des produits Sodastream en Suède, a annoncé que la société israélienne avait déclaré son intention de déplacer sa production vers un nouveau site.

Sodastream aspire à ce qu’aucun de ses sites de production se trouve sur des terres occupées, selon l’annonce d’ICA (en suédois). ICA a écrit encore que Sodastream était en train de déménager ses lignes de production de son site dans les colonies et que le processus serait terminé d’ici la fin de l’été.

Une autre chaîne suédoise, MediaSaturn, qui vend des produits de l’entreprise en Suède, a également déclaré que Sodastream avait promis de déménager son usine en août.

Sodastream avait commenté la critique politique dont elle est la cible dans son prospectus avant son introduction en bourse sur le Nasdaq. La Société a classé l’emplacement de son usine dans [le territoire palestinien occupé] comme étant un facteur de risque en raison de pressions politiques et de la mauvaise presse en dehors d’Israël. Elle pourrait donc envisager de déplacer l’usine, a indiqué la compagnie dans son prospectus.

La compagnie a ajouté que, si elle devait déménager son usine, elle perdrait des allégements fiscaux applicables aux installations dans le territoire [palestinien occupé].

Birnbaum a dit qu’il n’était pas au courant des annonces de la chaîne suédoise, mais qu’elles étaient probablement inexactes.

« Pour le moment nous construisons une nouvelle usine dans les limites de la Ligne verte, mais je ne sais pas si la production de Mishor Adumim va se poursuivre. Cela dépend de l’atmosphère politique et des besoins de l’entreprise, a-t-il déclaré à TheMarker, la nuit dernière. En tout cas, dit-il, les réclamations de la Coalition des femmes ne sont pas correctes. Leur rapport est biaisé, dit-il, ajoutant que la fermeture de l’usine en Cisjordanie n’apporterait rien de bon aux 160 familles palestiniennes qui dépendent d’elle pour travailler.

En outre, selon Birnbaum – tous les produits Sodastream vendus en Suède sont fabriqués en Chine, pas en Israël. Il peut y avoir certains magasins dans le pays où les anciens produits réalisés à Mishor Adumim sont toujours sur les rayons, dit-il, mais les stocks devraient s’épuiser d’ici l’été.

Sadeh Shuki

Haaretz, le 3 mars 2011

Traduction : Julien Masri

Print Friendly

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.