W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

Quinze femmes à l’assaut de Beit El

Bulletin 55, mars 2013

Au moment même où l’armée israélienne attaquait Gaza, des femmes de Cisjordanie sont allées protester dans la colonie de Beit El. Drapeau à la main et arborant un calicot «  Nous sommes à tes côtés, Gaza », huit d’entre elles ont escaladé un bâtiment de la colonie sur une échelle apportée avec elles. Elles sont restées là une vingtaine de minutes avant que les soldats, bien plus nombreux que les manifestantes, les encerclent et les évacuent. Huit d’entre elles ont été arrêtées. Relâchées le jour même, elles ont dû payer une amende.

Pour Gaza. Mais pourquoi choisir Beit El ? Parce que, ont-elles dit, c’est « le symbole de l’occupation israélienne et de la loi militaire en Cisjordanie ». Beit El est en effet une colonie ultrareligieuse qui, d’ailleurs, abrite Arutz Sheva, un média des colons d’extrême-droite. Ce sont  ces colons qui ont installé un outpost (colonie sauvage, illégale même pour Israël) sur des terres privées palestiniennes, occupées auparavant par un poste militaire. . C’est pour cette colonie ultrareligieuse d’extrême droite que Netanyahu avait demandé à une commission de trouver une solution « légale » afin d’en éviter le démantèlement.

Photos et vidéo : http://stream.aljazeera.com/story/palestinian-women-occupybeitel-0022406

M.B.

 

Print Friendly
Share

Comments are closed.