W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

News du BDS

Bulletin 54, novembre 2012

Des nouvelles et des victoires sur le front du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions…

VICTOIRES

 

Un expert indépendant des NU se prononce pour un boycott des entreprises qui tirent profit des colonies

Le 25 octobre, Richard Falk, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’état des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés, a appelé l’Assemblée générale et la société civile à boycotter les entreprises qui tirent profit des colonies. Dans son rapport, il cite un certain nombre de ces entreprises : le groupe Dexia (Belgique), Mehadrin (Israël), Caterpillar Incorporated (USA), Veolia Environment (France), G4S (Royaume-Uni), Ahava (Israël); the Volvo Group (Suède); the Riwal Holding Group (Pays-Bas); Elbit Systems (Israël); Hewlett Packard (USA), Motorola (USA), Assa Abloy (Suède) et Cemex (Mexique) !

 

Oxfam Italie rompt ses liens avec une égérie de Sodastream

En réponse à une lettre de la campagne italienne Stop Sodastream, Oxfam Italie a rompu ses liens avec Paola Maugeri, choisie comme égérie par l’entreprise israélienne Sodastream. Paola Maugeri est une star de la radio en Italie et l’auteur du livre « My life at zero impact ». Oxfam Italie l’avait initialement associée à sa campagne « Un futur sans faim ».

 

Les Quakers américains retirent leurs participations de Veolia et Hewlett Packard

La Friends Fiduciary Corporation, l’entreprise d’investissement socialement responsable au service de plus de 300 institutions Quaker aux États-Unis, a retiré ses investissements de Hewlett Packard et Veolia Environnement, deux sociétés multinationales qui soutiennent l’occupation par Israël des territoires palestiniens.

 

Des intervenants annulent leur participation à une conférence honorant Shimon Peres

Quatre des cinq orateurs prévus pour une conférence sur les droits de l’Homme, chapeautée par l’UNESCO, le 23 octobre à l’Université du Connecticut ont annulé leur participation. Ils manifestaient ainsi leur opposition au fait, lors de cet événement, de mettre à l’honneur le Président israélien Shimon Peres.
CAMPAGNES

 

L’Euro des -21 ans en Israël : On ne peut pas s’en foot !

Devant le sort réservé à Mahmoud Sarsak, lejoueur palestinien de football emprisonné en Israël durant 3 ans sans motif et en grève de la faim pendant 3 mois, le mouvement BDS a lancé une campagne contre la tenue en Israël en 2013 de la Coupe européenne de football pour les moins de 21 ans. En France et au Luxembourg, la campagne s’est intitulée « On ne peut pas s’en foot ». Le message en est simple : l’Europe ne peut pas gratifier Israël en lui accordant le privilège d’accueillir cette compétition alors qu’il emprisonne sans raison et impunément des joueurs de football palestiniens et qu’il poursuit son occupation illégale des Territoires palestiniens. (Pour ceux qui le souhaitent, des brochures d’information sur cette campagne sont en vente à 2€ à l’ABP).

 

Ne dansez pas avec l’apartheid israélien

La campagne « Don’t dance with Israeli Apartheid » appelle au boycott de la tournée anglaise de la troupe de danse israélienne Batsheva Dance Company. Cette compagnie bénéficie en effet du soutien du ministère israélien des Affaires étrangères lorsqu’elle se produit à l’étranger car elle contribue à la bonne image du pays. Chaque représentation de la Batsheva Dance Compagnie a dû faire face à des manifestations, mais aussi à des désistements de son public, dûment informé sur les implications de ce spectacle grâce à la campagne.

Print Friendly
Share

Comments are closed.