W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

News du BDS

Bulletin 57, septembre 2013

 

Boycott

 

Victoire de BDS France!

Après trois ans de procédures et de reports, Jeanne, Yamina et Bernard, les trois militants français poursuivis par des officines du lobby pro-israélien en France, dont le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) ont été relaxés par le Tribunal de grande instance de Perpignan le 14 août dernier. Ils étaient accusés d’« incitation à la haine, à la discrimination et à la violence » à la suite d’une action de sensibilisation au boycott des produits exportés par Israël auprès des consommateurs du magasin Carrefour de Perpignan. Une belle victoire du mouvement BDS face à ceux qui tentent de le criminaliser ! (Source : BDS France)

 

 

Désinvestissement

 

Le fonds de pension TIAA-CREF désinvestit Sodastream

Le géant des fonds de pension TIAA-CREF a retiré l’entreprise israélienne Sodastream de son portfolio. En mars 2013, les données financières postées sur le site de TIAA-CREF indiquaientt des actions de Sodastream pour un montant de 9 444 292 $. Les données récemment mises à jour indiquent « zéro ». « Peu importe la raison pour laquelle TIAA-CREF a laissé tomber Sodastream, nous interprétons cela comme une décision en conscience », commente Sidney Levy de la campagne We Divest (Etats-Unis). « Si Sodastream peut s’avérer être un investissement profitable, elle n’en est pas moins socialement en faillite, puisqu’elle opère dans une colonie israélienne illégale en Cisjordanie occupée ».

 

Sodastream : La Libre persiste et signe  

La Libre offre en promotion un gazéificateur Sodastream à tout souscripteur d’un abonnement d’un an. Nombreux ont été les lecteurs du quotidien à faire remarquer que ces appareils étaient produits dans la colonie israélienne de Mishor Adumim. Une telle promotion rend La Libre complice de la colonisation israélienne, considérée comme un crime de guerre. Les nombreux mails reçus ont amené La Libre à retirer l’offre Sodastream de ses pages « Abonnement » et  « promotions ». Cela traduit l’importante pression exercée par les lecteurs de La Libre en faveur du retrait. Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisé(e)s ! Malheureusement La Libre continue de diffuser sa promotion via des bandeaux disposés aléatoirement sur le site. Continuons donc à les interpeller !

 

Aldi Hollande annonce qu’il retire de ses rayons les produits des colonies

A la suite de la publication des lignes directrices de l’UE sur les colonies, trois chaines de supermarchés hollandaises, dont la chaîne Aldi, également présente en Belgique, ont annoncé le retrait de leurs rayons des produits issus des colonies israéliennes. L’information a été révélée et vérifiée par le site web hollandais Trouw. La chaine de supermarchés Jambo a, quant à elle, demandé à ses fournisseurs de signer une déclaration suivant laquelle leurs produits « made in Israel » ne sont pas des produits provenant des colonies. (Source : BDS movement).

 

 

Sanctions

 

Manifestation pour un embargo militaire contre Israël

Le 15 mai, jour de commémoration de la Nakba, une trentaine de militants des organisations Vrede vzw, Vredesactie et Intal ont mené une action publique de sensibilisation contre le subventionnement des entreprises israéliennes d’armement. Ce subventionnement de l’Union européenne est accordé dans le cadre de programmes de recherche. Le dernier en date est le 7e Programme cadre (FP7) de l’UE en la matière. L’UE est aujourd’hui en train de mettre en place le prochain programme cadre appelé Horizon 2020. Les négociations quant à la participation israélienne à ce programme avaient lieu le 14 août dernier. Or les nouvelles lignes directrices européennes sur la colonisation auront un impact certain sur cette participation. Affaire à suivre.

 

Print Friendly
Share

Comments are closed.