W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

News du BDS

Bulletin 55, mars 2013

Actualités et victoires du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions…

 

Boycott académique

 

L’AGL appelle l’UCL à geler ses relations avec les universités israéliennes

L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), qui représente la voix des étudiants auprès des autorités de l’Université catholique de Louvain (UCL), s’est prononcée en faveur d’un gel des collaborations académiques avec les universités israéliennes. Les dernières attaques de Gaza par Israël ont poussé l’AGL à réfléchir à la responsabilité de l’université dans le cadre du conflit israélo-palestinien. L’AGL demande donc à l’UCL « de stopper ses liens, de mobilité étudiante et de recherche, avec Israël tant que les autorités académiques concernées n’auront pas pris position en faveur du respect des droits des Palestiniens et n’auront pas condamné la politique d’occupation et d’apartheid de l’Etat d’Israël ».

 

Désinvestissement

 

L’Université d’Oslo met fin à son contrat avec G4S

L’université d’Oslo a décidé de ne pas renouveler son contrat avec l’entreprise de sécurité G4S du fait de son implication dans l’occupation israélienne de la Palestine. G4S est en effet compromise par de nombreux biais puisqu’elle est investie dans la gestion sécuritaire des prisons israéliennes dans lesquelles sont enfermés de nombreux prisonniers politiques palestiniens. Elle est également partie prenante dans les systèmes de sécurité des checkpoints et du Mur ainsi que dans la protection des colonies. Après avoir été interpellée à de nombreuses reprises par les militants du Comité Palestine suédois, l’Université d’Oslo a déclaré qu’elle ne voulait plus « soutenir des entreprises qui opèrent dans une zone grise éthique ». Le directeur de l’Université a également annoncé que des directives seraient élaborées afin de baliser les engagements futurs de l’université.

 

Un syndicat international se prononce pour le BDS

Lors de son dernier congrès mondial fin novembre 2012, l’Internationale des Services Publics (ISP) a voté une motion de soutien à la campagne BDS. L’ISP représente 20 millions de salariés à travers le monde, qui travaillent dans les services publics de plus de 150 pays. Ce soutien à la campagne BDS servira par exemple à exercer une vigilance stricte dans le cadre d’appels d’offres publics.

 

Une entreprise agricole sud-africaine cesse ses relations avec Hadiklaim

A l’issue d’une campagne de près de trois ans des organisations de défense des droits de l’Homme, initiée par la Palestine Solidarity Alliance (PSA) et la coordination BDS sud-africaine, Karsten Farm, une des principales entreprises agricoles sud-africaines a mis fin à sa collaboration avec la coopérative israélienne Hadiklaïm. Elle s’est également engagée à ne plus entrer en relations dans le futur avec des entreprises complices de l’occupation illégale de la Palestine.

 

 

Sanctions

 

Al Haq : « L’UE est dans l’obligation d’interdire les produits de colonies »

A la suite du rapport « La paix au rabais » des 22 organisations européennes sur les produits des colonies (voir article p.8-9), c’est au tour d’ Al Haq, l’organisation palestinienne des droits de l’Homme, de publier un dossier sur l’obligation de l’UE d’interdire les produits des colonies sur son marché. Le rapport s’intitule « Feasting on the Occupation: Illegality of Settlement Produce and the Responsibility of EU Member States under International Law.” (« Se faire un festin sur le dos de l’occupation: l’illégalité des produits des colonies et la responsabilité des États membres en vertu du droit international »). Ce rapport épingle la complicité de l’UE dans la colonisation israélienne du fait de son importation de nombreux produits provenant des colonies. Il rappelle à l’UE son obligation d’interdire l’entrée de ces produits sur le marché européen afin de se conformer au droit international coutumier.

Print Friendly
Share

Comments are closed.