W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

MANIFESTATION 16/11 – 16.30 @Bourse : STOP à l’attaque contre Gaza !

MANIFESTATION 16/11 – 16.30 @Bourse : STOP à l’attaque contre Gaza !

Rassemblement de solidarité ce vendredi 16 novembre > de 16h30 sur les marches de la Bourse à Bruxelles

 

 

Après une semaine de violences  durant laquelle quatre enfants ont été tués par l’armée israélienne et quatre soldats israéliens blessés, le 12 novembre les factions palestiniennes se sont mises d’accord pour un cessez-le-feu avec Israël. Le 14 novembre, alors que, de source israélienne Ahmed Jabari recevait le brouillon d’un accord de trêve de longue durée, l’armée israélienne l’assassine et entreprend des bombardements massifs sur la bande de Gaza : plus de 100 attaques aériennes faisant 15 morts et 150 blessés jusqu’à présent, en grande majorité des civils. C’est l’opération baptisée « Pillar of cloud » qui ressemble étrangement à celle de 2008, « Cast Lead »

 

Comme en 2008/9, les élections israéliennes sont proches et Gaza sert les enjeux électoraux : Israël est en danger et le gouvernement mené par Netanyahu en est le sauveur musclé.

 

Il faut le redire, les attaques militaires indiscriminées sur une population civile sont interdites par le droit international humanitaire et la Commission d’enquête mise en place par les Nations-Unies suite à l’opération « Cast Lead » avait qualifié les actes d’Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Sans qu’aucune sanction internationale ne soit appliquée à l’encontre des responsables. Cette impunité lui permet aujourd’hui de recommencer.

 

Les images qui nous viennent de Gaza et les messages que nous recevons démontrent à suffisance la violence indiscriminée de l’armée israélienne : personne n’est épargné ni les enfants, ni les femmes ni en général les civils. Le souvenir de l’attaque de 2008 est dans tous les esprits. Ce serait un crime de la part de nos gouvernements et de l’UE de rester muets et de ne pas intervenir. Le peuple palestinien ne demande pas qu’on pleure à posteriori sur son sort ou qu’on fasse de belles déclarations, il demande qu’on agisse.


Pour toutes ces raisons, l’Association belgo-palestinienne demande instamment à la Belgique de faire pression sur Israël, avec les autres Etats membres de l’Union européenne, afin qu’il mette un terme à son attaque massive de la bande de Gaza. Il est temps que la communauté internationale prenne ses responsabilités et fasse respecter le droit international.


L’Association belgo-palestinienne appelle à se joindre au rassemblement de solidarité qui aura lieu demain  -  vendredi 16 novembre de 16h30 à 18h –  sur les marches de la Bourse à Bruxelles !

 

*http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israeli-peace-activist-hamas-leader-jabari-killed-amid-talks-on-long-term-truce.premium-1.478085

Print Friendly
Partager/Marquer

Comments are closed.