W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

Ilan « presente » !

Edito – Bulletin 57, septembre 2013

C’est ainsi qu’au Chili on salue la mémoire des « companeros » tombés au combat : le président Salvador Allende, le poète Pablo Neruda, le chanteur Victor Jara et tant d’autres.

Cet été, nous étions très nombreux au cimetière du Père Lachaise à Paris à rendre hommage à Ilan Halevi, parti avant d’avoir vu réalisé l’objectif de toute une vie de lutte opiniâtre: l’avènement de la Palestine indépendante, libérée du joug colonial israélien. Pour Ilan, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute : la Palestine, sa Palestine vivrait et le peuple palestinien serait rétabli dans la plénitude de ses droits.

Intellectuel lucide et brillant autant que politicien de premier plan, Ilan s’était fait l’un des avocats les plus combatifs de la cause palestinienne dans les enceintes internationales. Cela ne l’empêchait pas pour autant de répondre aux multiples sollicitations de groupes militants, ni de participer activement aux différents groupes de réflexion et aux initiatives qui contribuaient peu ou prou à la lutte des Palestiniens.

Il m’avait fait part de son regret de ne pouvoir être un membre actif du Tribunal Russell sur la Palestine, sa santé lui jouant déjà de mauvais tours.

Homme habité par une vision, Ilan était convaincu et n’avait de cesse de démontrer que le temps et l’histoire étaient et seraient les alliés fidèles du peuple de Palestine, au-delà de la situation de précarité absolue, due à l’occupation et à la guerre sans merci qu’ Israël lui inflige et au-delà des lâchetés et des manquements de la communauté internationale, Europe en tête, à son égard.

Ilan fut un ami fidèle des rendez-vous incontournables du 29 novembre, proclamé par les Nations unies Journée des droits inaliénables du peuple palestinien et du 30 mars, Journée de la terre, que l’Association belgo-palestinienne commémore chaque année.

Sa vie extraordinaire, sa manière d’être juif devenu palestinien, ses amours, sa fidélité en amitié, sa façon de partager sa conception de l’humain, ses analyses fulgurantes et ses choix, tout cela en fait une personnalité d’exception.

Grâce à lui, nombre de militants ont pu cerner clairement  les enjeux de la lutte du peuple palestinien. Son engagement indéfectible aux côtés du peuple palestinien restera le témoignage de ce que des hommes sont en mesure de parvenir à réaliser pour assurer – au peuple de Palestine mais aussi à tous ceux qui habitent notre planète et dont les droits à l’existence et à l’autodétermination sont entravés – des perspectives d’émancipation et de reconnaissance en tant que membres à part entière de la communauté internationale.

Ilan « presente » !

Pierre Galand

Si vous souhaitez mieux connaître Ilan Halevi et son parcours hors du commun, je vous recommande son livre en partie autobiographique Allers-retours, paru en 2005 chez Flammarion.

Comments are closed.