W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

COMMUNIQUE : Khader Adnan, En grève de la faim depuis 64 jours

khader-adnan-hunger-strikeKhader Adnan, un palestinien de 33 ans, proteste contre sa détention administrative en Israël par une grève de la faim qui dure depuis maintenant 64 jours. Selon les médecins, un risque mortel apparaît dès le 45e jour de grève de la faim. Khader Adnan est déterminé à aller jusqu’au bout, afin de dénoncer sa détention ainsi que les traitements qui lui sont infligés par le Service Israélien des Prisons.

Le 17 décembre dernier, Khader Adnan est arrêté chez lui sans aucun motif. La pratique de la détention administrative est souvent utilisée par les autorités israéliennes. Il s’agit d’arrêter quelqu’un sans preuve ni jugement pour une période soi-disant limitée. La durée d’une détention administrative est de maximum 6 mois, mais est renouvelable indéfiniment, et ce à l’entière discrétion du commandement militaire israélien. Khader Adnan a quant à lui reçu une peine de quatre mois, renouvelable.

Cette pratique arbitraire est inacceptable et constitue une violation du droit international et de la Quatrième Convention de Genève dans ses articles 71, 72, et 73. A ce jour plus de 307 Palestiniens, dont 27 parlementaires, sont en détention administrative d’après les organisations de défense des droits de l’homme B’Tselem et Addameer. Israël viole, en outre, le droit international humanitaire en transférant des prisonniers tels que Khader Adnan sur son territoire.

La mobilisation internationale pour le prisonnier palestinien s’amplifie. Ce weekend les mobilisations se sont multipliées que ce soit en Palestine, en Israël et dans le reste du monde. La tweetosphère s’agite et les pétitions circulent. Les grandes organisations de défense de droits de l’homme ont également dénoncé le maintien en détention de Khader Adnan. Le Ministère des Affaires étrangères français a déjà émis un communiqué. Du côté belge, encore aucune réaction.

L’Association Belgo-palestinienne demande au Ministre des Affaires étrangères de mettre en œuvre tous les leviers possible pour faire pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles respectent le droit international et mettent de toute urgence un terme à la détention administrative de Khader Adnan.

Pour plus de détails sur le cas de Khader Adnan :
– Pétition d’Amnesty International : http://www.amnesty.org/en/appeals-for-action-Israel-End-use-of-administrative-detention
– Profil de Khader Adnan par l’organisation palestinienne Addameer : http://www.addameer.org/etemplate.php?id=428
– Article de Gidéon Levy dans le quotidien israélien Haaretz : http://www.haaretz.com/weekend/week-s-end/twilight-zone-one-man-against-the-state-1.413702

Print Friendly
Share

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.