W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Brèves

TRP – Session de New York, Jour J – 2

Communiqué de presse

Ce samedi 6 octobre la 4e session du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) s’ouvrira à New York. Elle traitera des complicités des Etats-Unis et des Nations-Unies dans l’occupation israélienne du territoire palestinien.

Roger Waters, Alice Walker, Angela Davis, Stéphane Hessel… Les membres du jury de cette quatrième session du TRP sont à la hauteur de l’enjeu. Suites aux sessions de Barcelone, de Londres, du Cap, la session de New York s’apprête à analyser durant trois jours les actions et omissions des Etats-Unis et des Nations-Unies qui permettent à Israël de maintenir son occupation illégale du territoire palestinien.

« Si Israël peut se permettre d’occuper la Palestine et de violer les droits des Palestiniens, c’est simplement parce que la communauté internationale l’y autorise », explique Pierre Galand, Président de l’Association Belgo-Palestinienne et à l’initiative du TRP. L’objectif n’est pas de répéter l’ensemble des droits du peuple palestinien et des violations commises par Israël, mais bien de pointer les complicités de la communauté internationale.

Parmi les témoignages dont prendra connaissance le jury, le philosophe américain Noam Chomsky présentera sa lecture de la relation triangulaire entre les Etats-Unis, Israël et Palestiniens (Dimanche 11h25 heure locale, 17h25 heure belge).

Le TRP est un tribunal citoyen similaire au tribunal mis en place en 1966 par Bertrand Russell et Jean-Paul Sartres pour juger les violations du droit international commises lors de la guerre du Vietnam.

 

Suivre la session de New York du TRP :

–             En live stream : http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/sessions/future-sessions/videos/new-york-sessiom-live-stream .

–             Sur le blog de Solidarité Socialiste : http://blogtrp.solsoc.be/ .

Print Friendly
Share

Comments are closed.