W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Brèves

L’Égypte arrête d’exporter du gaz vers Israël

L’Egypte a annulé son accord avec la compagnie égyptienne qui exporte du gaz vers Israël en raison du non-respect de certaines clauses du contrat signé en 2008.

Ce contrat de 2,5 milliards de dollars porte sur la vente annuelle pendant 15 ans de 1,7 md de m3 de gaz naturel à la compagnie électrique israélienne (CEI) par le consortium israélo-égyptien East Mediterranean Gas (EMG).

Des flammes en plein désert suite à un attentat contre le gazoduc égyptien (@AFP)

Des flammes en plein désert suite à un attentat contre le gazoduc égyptien (@AFP)

La holding Egas et l’Autorité générale égyptienne du pétrole ont « annulé jeudi leur contrat avec la compagnie égyptienne qui exportait le gaz vers Israël car la compagnie EMG n’a pas respecté les conditions stipulées par le contrat », a indiqué Mohamed Chouaïb, président d’Egas.

Israël produit 40 % de son électricité à partir du gaz naturel fourni par l’Égypte, qui assure aussi 80 % du gaz nécessaire pour faire tourner les centrales électriques jordaniennes. La population égyptienne accuse régulièrement les autorités de sous-évaluer le prix du gaz fourni à Israël.

Le gazoduc, fournissant Israël et la Jordanie, a été attaqué pratiquement une fois par mois depuis le soulèvement qui a chassé le Président Moubarak, en dépit des nombreuses annonces des autorités sur de nouvelles mesures de sécurité.

La dernière attaque remonte au 9 avril. Selon des témoins, des hommes masqués ont creusé un trou à côté du gazoduc, dans la région d’Al-Midan, près de la ville frontalière d’al-Arish, avant d’y placer des explosifs qu’ils ont déclenchés à distance.

dimanche 22 avril 2012

Source : AFP

Print Friendly
Share

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.