W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Infos

Bienvenue en Palestine 2012 – Une fois de plus, Israël fait la loi

Des soixante Belges qui s’apprêtaient à rejoindre leurs amis palestiniens dimanche, tous ont vu leur vol annulé. Les compagnies aériennes ont obtempéré aux ordres d’Israël. Afin de parvenir à ses fins, Israël n’a d’ailleurs pas hésité à exercer un réel chantage en menaçant ces compagnies de sanctions économiques si elles laissaient les passagers embarquer (voir les documents envoyés aux compagnies ci-dessous).

Documents reçus par les compagnies aériennes

Documents reçus par les compagnies aériennes

Plus choquant encore fut le déploiement impressionnant de policiers dépêchés à l’aéroport pour déloger les voyageurs qui protestaient face à cette interdiction de voyager qui leur était imposée. Il semblait déjà clair que l’Etat belge ne voulait pas se mouiller, mais il a été encore plus loin par une intervention musclée de la police réduisant au silence les militants présents à l’aéroport et procédant à des arrestations administratives.

Cette situation s’est répétée dans d’autres pays, où les compagnies aériennes et les autorités se sont également pliées aux volontés israéliennes. En outre, selon un haut gradé des renseignements cité par le journal Haaretz, 40% des 470 noms qui figuraient sur la liste noire n’étaient même pas des activistes. Le journal israélien rapporte ainsi le cas d’un diplomate français bloqué alors qu’il désirait se rendre en Israël depuis Munich, les autorités israéliennes ayant jugé suspect le fait qu’il parte d’Allemagne et non de France.

Certains participants à la mission « Bienvenue en Palestine » ont néanmoins réussi à rejoindre Ben Gourion où les attendaient en nombre des policiers israéliens. Ces derniers les ont conduits à un avion de retour pour les uns, en prison pour les autres. Les activistes israéliens présents à l’aéroport pour les accueillir ont eux aussi eu affaire avec les forces de l’ordre israéliennes, certains terminant également en détention (voir récits des événements à Ben Gourion sur +972mag.com).

Le succès de l’opération est néanmoins indéniable au vu de la couverture médiatique engendrée ici (voir reportage aux JT sur la RTBF, et sur RTL TVI (minute 21 :52) comme en Israël. Il semble clair que l’opération de délégitimation lancée par Israël a finalement donné plus de crédit et de couverture à l’initiative « Bienvenue en Palestine ». Mais au lendemain de cette journée haute en couleur, rien n’a encore changé concernant la liberté de circulation des Palestiniens et de leurs amis internationaux désirant leur rendre visite. L’effort doit donc continuer.

Print Friendly
Share

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.