W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Analyses

Tourisme en Israël : stages de tir sur cibles terroristes

Bulletin 53, septembre 2012

Depuis 2007, des centaines de touristes, surtout des Juifs américains, reçoivent chaque été une brève initiation théorique au maniement des armes à feu, suivie d’une séance de tirs encadrée par des instructeurs du camp d’entraînement Caliber 3. Ce camp de tir est situé en Cisjordanie, près de la colonie d’Efrat, dans le bloc de colonies de Gush Etzion.

 

Le calme relatif qui prévaut en Cisjordanie ces dernières années a permis à ces stages privés de devenir une des principales attractions touristiques de la région. D’ailleurs, des familles entières, femmes et enfants compris, y participent. Le Conseil régional du Gush Etzion soutient Caliber 3 en reprenant ses coordonnées dans ses brochures touristiques.

 

Tel que décrit sur son site internet, le programme que Caliber 3 offre aux touristes « allie les valeurs du sionisme à l’excitation et au plaisir de tirer » : les touristes pratiquent le tir sur des cibles en carton dites « terroristes ». « L’essentiel ici n’est pas de tirer sur des cibles mais d’apprendre comment nous luttons au quotidien pour protéger l’Etat juif », explique cet ancien soldat. Le contact avec de vrais soldats de la lutte antiterroriste confère un label d’authenticité à tout le programme. Le guide du camp, qui fait la démonstration de la meilleure façon de capturer un assaillant et présente une grande variété de fusils et de ceintures d’explosifs, aurait fait partie du commando de l’opération d’Entebbe en 1976. Effet garanti sur l’auditoire !

Christiane Schomblond

Print Friendly
Share

Comments are closed.