W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Analyses

La guerre des colonies des Jeunes des collines

par Kristell Bernaud

En septembre dernier, le village palestinien de Yatma, à quelques kilomètres au sud de Naplouse en Cisjordanie, a été attaqué par des inconnus : mosquée taguée, voitures incendiées et oliviers déracinés. Sur les murs de l’édifice religieux, ces graffitis en hébreu ont été inscrits: «le prix à payer» et «Migron», en référence à l’implantation juive de Migron, évacuée par l’armée israélienne, quelques jours tôt.

Deux mois plus tard, la mosquée du village de Kfar Burka, à proximité de Ramallah, a été la cible d’une tentative d’incendie. Des tapis ont été partiellement brûlés. Les mots «terre» et «Mitzpe Yitzhar» ont été tagués sur les murs, du nom de l’avant-poste détruit quelques heures plus tôt par Tsahal.

Ces derniers mois, plusieurs mosquées de Cisjordanie ont été vandalisées. Ces attaques relèvent d’une politique de représailles dite du «Tag Mehir», le «prix à payer». A chaque mesure prise contre les implantations sauvages, des juifs extrémistes se vengent et attaquent des cibles palestiniennes.

Mais récemment, ces individus radicaux ont franchi une ligne rouge, en s’attaquant à l’armée israélienne, à la suite de rumeurs d’évacuation de colonies illégales, non autorisées par le gouvernement israélien. Une cinquantaine de jeunes ont pénétré dans une base militaire, près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Ils ont insulté et attaqué à coups de pierres des soldats, lancé des pots de peinture et saboté plusieurs véhicules militaires. Dans la même nuit, d’autres individus ont pénétré dans une zone militaire fermée proche de la frontière avec la Jordanie.

Un affront fait au sacro-saint de l’identité sioniste, Tsahal, l’armée de défense d’Israël, chargée de protéger tout Israélien de ses ennemis.

Lire la suite sur Slate

à ce sujet, voir aussi la vidéo Les jeunes des collines

Print Friendly
Share

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.