W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Analyses

Des colons aux postes clefs pour déposséder les Palestiniens

Bulletin 51, mars 2012

Posez-vous la question : « Voulez-vous vraiment vivre dans un pays où ce sont les dirigeants d’une entreprise coloniale qui attribuent les terres du pays, créent ses sites naturels, se prononcent sur ses lois et contrôlent de plus en plus ses modes de vie ? » Gideon Levy

Alan Baker : membre du comité « chargé des questions de l’immobilier en Cisjordanie ».  Ce comité est chargé de trouver une solution légale à l’existence des « avant-postes » (=colonies) illégaux pour Israël. Lui-même réside dans une colonie, Har Adar, près d’Abu Gosh. Par ailleurs, il est l’avocat d’une organisation de colons qui demandent la légalisation de ces mêmes avant-postes.  Avec un autre avocat, il a donné un avis favorable à la construction de colonies sur des « terres abandonnées », protégeant ainsi la colonie de Migron.

Bentzi Lieberman : colon religieux du Gush Katif (Gaza). Il a été président du Yesha (=conseil des colonies) de 1997 à 2007 et ensuite, de Tenufah, qui s’occupe des colons évacués de Gaza. En 2011, il est nommé à la tête de l’Israel Land Administration (ILA) qui administre 93% des terres. Cet organisme met notamment en adjudication les lots de terres pour les colonies.

Pour lui, l’université d’Ariel et la zone industrielle de Barkan sont «  des exemples d’un bon marketing (des colonies) qui efface les limites, les roadblocks, la Ligne verte, des projets qui traversent les frontières … et relient un large public israélien à ici. »

Shaul Goldstein : colon religieux vivant dans la colonie de Neve Daniel. Il est président du conseil régional du Gush Etzion (= administre les colonies sur un territoire qui s’étend de la périphérie Est de Jérusalem aux périphéries de la banlieue Nord d’Hébron, Halhoul et de la Ligne Verte jusqu’au désert de Judée.). En 2011, il a été nommé au poste de directeur-général de l’Office de la Nature et des Parcs nationaux, sur décision du ministre de l’Environnement Gilad Erdan. Ce poste est stratégiquement important puisque la création de réserves naturelles est un dispositif qui permet de voler la terre aux Palestiniens.

Dans une interview, il déclare que tout est légal dans les colonies et que ce sont les villages palestiniens qui construisent illégalement.

Un détail : Shaul Goldstein est entrepreneur et il a participé en tant que tel à la construction des colonies en Cisjordanie.

Print Friendly
Share

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.