W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Analyses

Coalition des femmes contre le blocus de Gaza: la solidarité empêchée

Bulletin 60, avril 2014

Sur la suggestion de militants français, une centaine de femmes de Gaza ont lancé un appel au secours dans lequel elles dénonçaient les conséquences du blocus de Gaza qui sévit déjà depuis 7 ans.

En réponse à cet appel, une centaine de femmes de différents pays (dont des Belges) ont organisé une mission de solidarité qui devait coïncider avec la Journée internationale des femmes le 8 mars. La militante algérienne emprisonnée et torturée par les Français lors de la guerre d’Algérie, Djamila Bouhired, s’y était jointe ainsi que Mairead Maguire, la lauréate du prix Nobel de la Paix.

Pour qu’elles puissent arriver à Gaza, les autorités égyptiennes devaient leur permettre le passage par Rafah. Alors que les participantes avaient toutes un visa pour l’Egypte, elles ont toutes été bloquées à l’aéroport du Caire. La militante américaine Medea Benjamin a même été arrêtée et violentée par la police avant d’être refoulée vers les USA. Certaines ont refusé de repartir et ont manifesté dans l’aéroport même… avant d’être obligées de s’en retourner chez elles.

Si la mission internationale n’a pu rencontrer les femmes de Gaza, au moins aura-t-elle brisé le silence qui entoure le blocus. Il semble bien que l’Egypte de Sissi veuille elle aussi punir la population gazaouie pour la seule raison qu’elle est gouvernée par le Hamas, issu des Frères musulmans.

M.B.

Comments are closed.