Les droits humains en Palestine occupée. Rencontre avec le Rapporteur spécial de l’ONU, Michael Lynk

Quand :
21 mars 2019 @ 17 h 30 – 20 h 00
2019-03-21T17:30:00+01:00
2019-03-21T20:00:00+01:00
Où :
109 Rue du Marais, 1000 Ville de Bruxelles
Bruxelles- Université Saint-Louis
Coût :
Gratuit
Contact :
CNCD-11.11.11
022301268

Rencontre avec le Rapporteur spécial de l’ONU, Michael Lynk.

Alors que l’occupation israélienne du territoire palestinien s’apparente de plus en plus à une annexion, Michael Lynk analysera l’impact de cette tendance sur les droits humains du peuple palestinien.

Le 9 avril prochain, des élections législatives auront lieu en Israël. La dernière législature a été celle d’un glissement très net d’une occupation vers une annexion par Israël du territoire palestinien. L’expansion inédite de la construction dans les colonies israéliennes , ainsi que certaines mesures législatives, ont conduit de nombreux acteurs, dont le Secrétaire général de l’ONU, à déclarer qu’Israël menait une réelle annexion du territoire palestinien, et non une simple occupation. Au-delà de l’accaparement des terres palestiniennes, le gouvernement israélien a en effet promulgué un certain nombre de lois qui s’appliquent directement au territoire palestinien occupé, jusqu’ici soumis uniquement aux ordres militaires. Les élections du 9 avril risquent de confirmer, voire de renforcer cette tendance à l’annexion.

Michael Lynk, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme dans le territoire palestinien occupé depuis 2016, reviendra sur ces récents développements, objet de son rapport présenté à l’AG des Nations Unies en octobre 2018, et analysera leurs impacts sur les droits humains du peuple palestinien.

L’intervention du Rapporteur spécial se déroulera en anglais, accompagnée d’un powerpoint en français. Une traduction anglais/français sera assurée durant la séance de questions/réponses.

La conférence se donne dans le cadre du Master complémentaire en droits de l’homme – Université Saint-Louis. Elle est ouverte au public et aura lieu dans l’auditoire 100.

Laisser un commentaire

Top