Du déni de Palestine à l’instauration d’un régime d’apartheid
Tant en Israël que dans les territoires palestiniens, les citoyens palestiniens n’ont plus aucune pleine reconnaissance. Ils sont « mis à part ». C’est cela l’apartheid. L’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est se transforme en annexion pure et simple et ce, avec l’appui des USA et le silence complice des Européens et de nombreux pays arabes. Quant à l’ONU, elle s’est mise hors jeu depuis le refus d’accréditer le rapport Goldstone sur les crimes de guerres et crimes contre l’humanité commis lors de l’agression contre Gaza en août 2014, et plus récemment, en refusant que soit publié le rapport de Madame Rima Khalaf, Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des N.U. pour l’Asie Occidentale. Celle-ci démissionnera plutôt que de retirer son rapport intitulé : « Pratiques d’Israël vis-à-vis des Palestiniens et la question de l’apartheid ».
De par l’adoption de la loi du 19 juillet 2018, Israël s’est autoproclamé « Etat raciste ». En effet, à l’exemple des Blancs de l’Afrique du Sud de l’apartheid, seuls les Juifs y ont droit de cité.
L’apartheid a été qualifié de crime contre l’humanité. L’ONU et les Conventions de Genève se sont chargées d’en préciser le corpus juridique en droit international et le Tribunal Russell sur la Palestine, en sa session de Cape Town en novembre 2011, a clairement dénoncé l’ensemble des actes d’apartheid et de persécution posés par Israël à l’égard des Palestiniens et qui engagent sa responsabilité internationale.
L’apartheid infligé aux Palestiniens impose aux Etats parties aux Conventions de Genève de coopérer et de prendre les mesures appropriées pour mettre fin à cette situation illégale, et notamment des sanctions ou la rupture des relations diplomatiques avec l’Etat contrevenant.
Devant l’absence de mesures concrètes pour sanctionner les comportements illégaux et terroristes de l’Etat d’Israël, nous appelons tous les Israéliens et les Juifs anticolonialistes et défenseurs des droits humains à se joindre à nous pour dénoncer Israël, coupable de crimes d’apartheid et de persécution à l’égard des Palestiniens. Nous appelons l’A.G. des Nations Unies à réinstaller la Commission de lutte contre le crime d’apartheid et à arrêter des sanctions contre le gouvernement israélien.
Nous appelons les partis politiques belges et européens à répondre au mouvement BDS lancé par la société civile palestinienne afin qu’il soit mis fin à l’annexion de la Palestine par Israël.
En conclusion, je rappellerais ce qu’un ami angolais, durant la lutte du MPLA contre le colonisateur portugais, nous disait ; « Allez dans le monde et dites que nous ne luttons pas contre les Blancs, nous luttons contre un régime qui nous opprime ! »
Proclamons aujourd’hui que nous ne luttons pas contre les Juifs ni contre Israël ; nous luttons contre un régime raciste ; nous luttons contre la colonisation et l’annexion, contre l’occupation militaire, les colons et le gouvernement Netanyahou et tous ceux qui sont complices de l’oppression du peuple palestinien.
Vive la solidarité internationale!
Vive la résistance du peuple palestinien !
Pierre Galand