Des super-chars pour Gaza: décidément on n’arrête pas le progrès

d’après Haaretz, Amos HAREL, IDF to deploy super-armored tanks along Gaza border

Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars en mars 2006.
Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars en mars 2006.

L’armée israélienne a décidé dimanche qu’elle allait commencer à déployer des chars équipés d’un système de blindage appelé “Windbreaker” (Coupe-vent) le long de la frontière nord avec la Bande de Gaza.
Le déploiement commencera le mois prochain suite à des évaluations du service des renseignements affirmant que la menace d’attaques par missile anti-chars était à la hausse dans le secteur. Les Israéliens prétendent en effet que certains groupes palestiniens disposent de missiles sophistiqués.
Les chars qui seront disposés à la frontière nord sont équipés d’un système, développé par Raphael et vendu à l’étranger sous le nom de « Trophy », capable de neutraliser les missiles anti-chars les plus perfectionnés. Les chars eux-mêmes sont de la dernière génération: les Merkava IV.

Pour comprendre le système, voir la vidéo : http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-9504-israelnews-trophy-larme-imparable En fait, un radar à 360% détecte les projectiles sont la trajectoire est analysée par un ordinateur qui envoie les renseignements nécessaires à un contre-tir.

PS : Le système « Trophy » israélien équipe les jeeps utilisées par l’armée belge en Irak et en Afghanistan  (le véhicule 4×4 LMV est construit par la firme italienne Iveco Defence Vehicles)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.