Des colons armés et entraînés en Cisjordanie par l’armée israélienne

Les colons sont depuis longtemps autorisés à être armés en Cisjordanie, mais depuis quelques temps les exercices militaires se multiplient parmi les dizaines de groupes de défense des colonies à l’approche du vote lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

Dans un communiqué, l’armée israélienne dit « consacrer de grands efforts à l’entraînement de forces locales, en les préparant à faire face à toutes les éventualités ». Selon le journal Haaretz des colons seraient équipés de matériel contre les manifestants, comme des gaz lacrymogènes.

Le responsable du conseil des colons, Danny Dayan, a estimé que ces préparatifs « n’avaient rien d’extraordinaire », soulignant que la plupart des colons avaient fait leur service militaire. « Ils sont sous la responsabilité de l’armée israélienne, ce ne sont pas des milices privées », dit-il.

Cependant, les défenseurs des droits de l’homme ont rapporté des centaines de cas d’agressions gratuites d’adultes ou de mineurs palestiniens, parfois très violentes, par les colons qui utilisent leurs armes pendant que la justice militaire d’Israël a fait preuve de laxisme lors des enquêtes après ces violences.

De plus, cette mesure montre que le gouvernement et les colons eux-mêmes s’acharnent à brouiller la frontière entre civils et militaires, faisant de chaque civil israélien ayant effectué son service militaire un soldat même dans sa vie quotidienne.

Julien Masri

le 30 août 2011

Source : L’Express (d’après une dépêche REUTERS)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top