La caravane Palestine à Mouscron

Les 23 et 24 septembre, la caravane Palestine poursuivait sa tournée des festivals et s’arrêtait à Mouscron pour les 24 heures en course libre, l’EVENEMENT de Solidarité Internationale de la cité des Hurlus. Au-delà du défi sportif relevé par les 148 équipes de coureurs inscrites à la course relais, les 24 heures c’est aussi une véritable performance militante. En effet, au beau milieu du site s’étalait un gigantesque village où les associations mouscronnoises présentaient une variété de projets dans un espace convivial. La plateforme mouscronnoise pour la Palestine avait bien entendu répondu à l’appel. 24 heures pour occuper un lieu de solidarité et faire tomber les murs, 24 heures pour résister par la culture et éveiller les consciences, 24 heures pour faire monter l’indignation et appeler au boycott des produits de la colonisation, 24 heures pour effacer l’occupation pas les palestiniens !

L’espace investi autour de notre musée-roulotte a fait voyager, petits et grands, au cœur du quotidien en Palestine, de la violence de l’occupation à la puissance de la résilience du peuple palestinien face à l’injustice : entrez dans la caravane et visitez la rue principale du souk d’Hébron, découvrez Ramallah en écoutant la musique d’Al Manara, composée entre autre par Ramzi Aburedwan, fondateur de l’école de musique Al Kamandjati, allez à la rencontre de la jeunesse palestinienne en quête de liberté en visionnant le film à 360 ° « Du fleuve à la mer », partagez un repas avec une famille de Gaza et goûtez leurs délicieuses falafels et le thé à la sauge.

En somme, un beau week-end sportif, festif et surtout engagé… Y’a pas à dire, les 24 heures de Mouscron ont hissé haut les couleurs du drapeau palestinien : plus de 200 durums furent avalés, des dizaines de sacs, vestes, keffiehs customisés par nos badges aux couleurs de la Palestine, des centaines de pétitions signées pour crier haut et fort : stop à l’occupation !

Et si en 2018, la 40e édition des 24H soutenait un projet de solidarité en Palestine ? http://www.24hmouscron.be

En attendant, le prochain rendez-vous en Wallonie picarde est donné à Péruwelz du 16 au 30 novembre. Au programme : soirée littéraire, animations scolaires, sensibilisation sur le marché, mapping « Au-delà des murs », spectacle théâtre « Terres Promises », ateliers cuisines, concert « Jawla Palestina », expo « De murs en murs ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Top