Avr
7
mar
“Naila and the Uprising” @ Bruxelles -Cinéma Vendôme
Avr 7 @ 19 h 00 – 20 h 15

De Julia Bacha – USA • 2017 • 76’ • VO/OV ST FR/EN

“Nous ne pouvons pas être libres en tant que femmes tant que notre pays n’est pas libre. Et même si nous nous libérons de l’occupation, nous ne pouvons connaître la liberté tant que nous sommes assujetties dans notre propre société”.

Au coeur de la première Intifada (1987), qui a forcé le monde à reconnaitre le droit de la Palestine à l’autodétermination, les femmes palestiniennes s’organisent et jouent un rôle déterminant. Naila Ayesh y apparaît comme une figure incontournable de la résistance à l’occupation israélienne.

Au travers d’archives, d’interviews et d’images animées, Naila and The Uprising nous raconte une histoire occultée par les médias dominants : celle des mouvements clandestins de femmes à la tête de la lutte palestinienne pour la liberté. Les sacrifices et l’héroïsme de ces combattantes de l’ombre ont changé l’histoire.

Mai
14
jeu
“Palestine, la case prison” de Franck Salomé @ Watermael-Boitsfort - La Vénerie
Mai 14 @ 20 h 00 – 22 h 00
Un documentaire de Franck Salomé, France, 58 min.

Ce film a pour sujet la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international. Actuellement, il y a environ 7 000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en violation du droit international. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats mobilisés, ce documentaire met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire. Il montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et la création d’un État viable et indépendant. Les Palestiniens emprisonnés le sont pour des motifs politiques.

La projection sera suivie d’un débat.

Top