BDS

Le droit au boycott d’Israël tant que celui-ci ne se conformera pas à ses obligations internationales est sans cesse attaqué. Or, comme l’a rappelé la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini, il relève du droit à la libre expression. Votre parti s’engage-t-il à défendre ce droit et à s’opposer clairement à sa criminalisation ?

Non. On peut évidemment critiquer la politique du gouvernement d’Israël. La presse israélienne ne s’en prive d’ailleurs pas mais le MR ne soutient pas les actions de boycott.

 Le MR trouve également particulièrement regrettable d’appeler au boycott des manifestations culturelles israéliennes ou des universités israéliennes. Premièrement les universités en Israël sont mondialement réputées pour leur niveau scientifique et académique. Se priver d’une collaboration avec elles est une erreur majeure. Deuxièmement, ce sont souvent grâce à ces mêmes universités mais aussi aux mouvements culturels, aux artistes que les initiatives et les appels à la paix ont été lancés. Les boycotter n’a absolument aucun sens.

C’est évident. Le PTB participe lui-même activement à la campagne BDS. La criminalisation de BDS est promue par Israël car Israël sait pertinemment que c’est un levier efficace pour appuyer de l’extérieur la lutte du peuple palestinien pour sa libération et le respect de ses droits fondamentaux.

Oui, Ecolo s’engage aussi à soutenir les mouvements citoyens en faveur d’un boycott sur les produits issus des colonies dans une volonté d’encourager le respect du droit international et de la dignité humaine.

Inspiré de la réponse 2 de 2014 : http://www.association-belgo-palestinienne.be/vote4palestine-reponses-decolo/

Nous estimons, à l’instar de la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, que l’appel au boycott relève du droit à la liberté d’expression.

Nous considérons que le fait de demander le boycott d’un pays relève de la liberté d’expression.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.