W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Vote4Palestine 2014

#Vote4Palestine – Réponses du MR

Pour une paix juste et durable au Proche Orient, êtes-vous prêts à …

 

1) Interdire l’importation et la commercialisation des produits des colonies israéliennes en Belgique ?

 Non. Les colonies sont illégales au niveau du droit international et constituent un obstacle à la paix. Nous sommes en faveur d’un étiquetage adéquat des produits issus des colonies afin de pouvoir dûment informer les consommateurs de la provenance des produits en question. Je ne suis par contre pas en faveur d’un boycott et certainement pas à titre national. Le cadre défendu par la Belgique pour un tel étiquetage est celui de l’UE afin d’en maximiser l’impact.

2) Appliquer les Lignes directrices de l’UE relatives aux colonies, et à les transposer au niveau belge, en refusant toute forme de financement ou d’aide à des entités israéliennes installées ou opérant dans le Territoire palestinien occupé ?

 Oui. Le MR soutient les lignes directrices de l’UE correspondant à sa politique de ne pas reconnaître les colonies israéliennes. Leur application est dans les mains de la Commission.

3) Dissuader les entreprises belges d’investir et d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes ?

 Oui. Dans ce domaine également, il est préférable de travailler dans un cadre européen pour en maximiser l’impact.

4) Exclure des marchés publics et des appels d’offres les entreprises implantées dans les colonies israéliennes ?

 Oui. Nous respectons en cela les positions prises au niveau de l’Union européenne.

5) Êtes-vous prêts à dissuader les citoyens belges et européens d’acquérir des biens immobiliers dans les colonies israéliennes ?

 Oui, même si dissuader n’est pas chose aisée et que chacun est encore libre d’opérer les choix qu’il souhaite.

6) Formuler des directives à l’attention des voyagistes afin d’éviter toute forme de soutien à des entreprises et à des sites touristiques dans des colonies ?

 Oui. Il serait bénéfique de prévenir les voyagistes de la position belge et européenne vis-à-vis des colonies et idéalement cette mesure devrait être prise là aussi au niveau européen.

7) Veiller à ce que toute organisation qui transfère des fonds destinés à renforcer et étendre la colonisation ne puisse bénéficier d’une quelconque exemption fiscale ?

Non. Cette mesure est impossible à mettre en œuvre.

8) Entreprendre des démarches diplomatiques en direction d’Israël afin qu’il soit mis fin à l’impunité des colons responsables de violences vis-à-vis des Palestiniens, et que soit assumée sa responsabilité de protection de la population palestinienne occupée ?

Oui. Il ne serait être question de tolérer quelque forme d’impunité que ce soit.

9) Vous opposer à tout rehaussement des accords bilatéraux, belges ou européens, avec Israël tant qu’Israël ne respecte pas ses obligations internationales ?

Oui. Mais cela ne signifie en rien une réduction des relations bilatérales entre nos deux pays.

10) Prendre les dispositions règlementaires et pratiques nécessaires pour arrêter le commerce et le transit d’armes, de matériel militaire ou de sécurité entre les régions wallonne et bruxelloise et l’Etat d’Israël ?

Non.

Print Friendly
Share

Comments are closed.