Partir en Palestine – Automne 2018

Vous souhaitez participer à une mission d’observation en territoires occupés ?  Partir à la rencontre des acteurs de terrains et confronter notre perception du conflit à la réalité ?  Rencontrer des militants de la paix israéliens ? Mais aussi découvrir la culture palestinienne trop souvent ignorée ?

Les missions d’observations de l’ Association belgo-palestinienne sont un cadre idéal de compréhension des enjeux autour de l’occupation israélienne en Palestine.

Deux ” formules” seront proposées:

• une formule “classique” de mission mélangeant des personnes de tout âge ( 16 à 100 ans), tout horizon vers une rencontre variée de réalité vécue par les Palestinien.ne.s
  • Une version “Bagpack” permettant de rencontres ciblées vers les jeunes et un prix réduit ( car confort moindre) –  Télécharger le document Flyers – Partir en Palestine mission jeune

Les prochaines missions  d’observateurs civils de l’ABP se dérouleront durant le dernier semestre 2018. Le type de mission sera définie en fonction des demandes reçues.
Une recontre d’information sur ces missions se déroulera à Bruxelles le lundi 2 juillet à 18h.

Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@abp-wb.be pour vous inscrire à la séance d’information et/ou recevoir plus de précisions sur les missions.

Le programme sera axé sur la rencontre avec la société civile palestinienne dans toute sa diversité et notre volonté de lui marquer notre solidarité. Visite de terrain et rencontres avec les représentants des ONG et associations palestiniennes. Visite et rencontre avec les représentants d’associations actives dans les camps de réfugiés. Rencontre avec des organisations internationales et des associations israéliennes des Droits de l’Homme actives sur le terrain. En Cisjordanie, les visites de terrain permettront de se rendre compte de la colonisation du territoire, du tracé du Mur et ses diverses répercussions: socio-économiques, psychologiques, environnementales, culturelles, … ainsi que la situation qui prévaut dans la Vallée du Jourdain.

20160406_154957

Un programme provisoire sera conçu en fonction de l’actualité et des priorités avancées par les partenaires palestiniens – il sera distribué lors de la journée de formation qui se déroulera en septembre 2018 .

Les frais de voyage et de séjour varient entre 900 -1000€ en fonction des tarifs aériens en vigueur. Les mission ” Bagpack” tournent autour de 500-600€  Les participants à la mission se chargent de réserver et d’acheter eux-mêmes leur billet d’avion après contact avec les organisateurs au sujet des tarifs et des horaires de vol. Le solde représente les frais de séjour et de transport sur place. (Nombre minimum de participants afin que la mission soit maintenue : 6 personnes)

Il est indispensable de participer aux rencontres de formation et de préparation à ces missions : une journée et une soirée.

20160404_112502

Si vous souhaitez participer à cette mission, veuillez contacter l’ABP via l’adresse info@abp-wb.be. Vous serez ainsi tenus au courant de la date d’une première réunion d’information qui aura lieu en février.