Antisionisme = Antisémitisme ?

Le 1erjuillet 2017, Emmanuel Macron préside la cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv. En fin de discours, se tournant vers Benjamin Netanyahou qu’il appelle « Cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons pas à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Dominique Vidal réagit à cette déclaration en publiant cet opuscule, avec pour objectif de montrer qu’en l’occurrence, le chef de l’Etat français a commis une erreur historique et une faute politique. Dominique Vidal construit sa réfutation sur un mode pédagogique et non polémique, en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité des formes de l’antisionisme, de l’antisémitisme d’hier et d’aujourd’hui et enfin de la politique proche-orientale de la France. Les éléments d’information qu’il fournit doivent permettre à chacun-e de se forger une opinion éclairée sur la question.

 Antisionisme=antisémitisme? , Réponse à Emmanuel Macron, par Dominique Vidal, Editions Libertalia, 2018, 125 pages.

Dominique Vidal est journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.