Antisémitisme

Depuis plusieurs années, les réseaux qui défendent les intérêts du gouvernement israélien à l’étranger tentent d’assimiler la critique d’Israël à de l’antisémitisme. Votre parti s’engage-t-il à combattre ces tentatives, qui transparaissent notamment dans les exemples d’antisémitisme qui accompagnent la définition de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) ?

 

Non. Le MR soutient clairement la définition de l’IHRA. Une résolution visant à lutter contre l’antisémitisme a été déposée par le MR et le VLD au sénat en 2018. Ce texte mentionne la reconnaissance de la définition de l’IHRA et il a été voté à l’unanimité.

 

Oui. Le PTB condamne fermement toute forme de racisme, y compris l’anti-sémitisme. Mais nous refusons catégoriquement toute tentative d’assimilation de l’anti-sionisme à l’anti-sémitisme, qui n’est qu’un élément de la stratégie de criminalisation de BDS et de celles qui s’opposent fermement aux crimes et à l’impunité de l’Etat d’Israël vis-à-vis du peuple palestinien.

Oui, Ecolo a d’ailleurs interrogé le Ministre Reynders à ce sujet. Ecolo combattra toujours fermement l’antisémistisme, mais s’opposera tout aussi fermement aux amalgames faits entre « critique d’Israël » et « antisémitisme » qui vont à l’encontre de la liberté d’expression et des droits humains.

Pouvoir critiquer des politiques fait partie du débat démocratique. Pour nous, cela ne doit en aucun cas être assimilé à l’antisémitisme.

Nous constatons en même temps une augmentation des actes antisémites. Le cdH est engagé en faveur d’un débat ouvert et constructif. C’est la seule façon de créer des liens et de ponts entre communautés.

 

Le PS a clairement exprimé sa position sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA : combat contre toutes les formes et les expressions d’antisémitisme ; mise en exergue des risques de confusion entre antisémitisme et critiques des positions des actions des gouvernements israéliens, qui sont pour le PS, des prises de position et non un crime comme l’est l’antisémitisme.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top