W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Agenda

Café Palestine – Rencontre avec Akiva Eldar et Anne Paq

3 octobre 2013
19:00au21:00

Café Palestine – 3 octobre 2013 @ Monk

Rencontre avec Akiva Eldar

(Places limitées)

Lien vers la page Facebook de l’événement.

A l’occasion de l’édition en français de son livre Lords of the Land: The War Over Israel’s Settlements in the Occupied Territories, 1967-2007*, le journaliste israélien Akiva Eldar est de passage à Bruxelles au début du mois d’octobre. Une belle occasion pour nous d’inaugurer avec lui le premier « Café Palestine » au Monk, rue Sainte-Catherine 42, jeudi 3/10, de 19 à 21h.

Ancien éditorialiste pour le journal Haaretz, Akiva Eldar est aujourd’hui auteur et éditorialiste pour le site d’information sur le Moyen-Orient Al-Monitor, the pulse of the Middle East.. Son livre, Lords of Land, best-seller en Israël, a été traduit en arabe, en anglais, en français et en allemand. Akiva Eldar et Idith Zertal y analysent le phénomène des colonies juives de manière approfondie. Pour le NY Times, « Lords of the Land est le premier récit historique complet du projet colonial. Il offre un récit détaillé de l’injustice, et est profondément dépriment pour tous ceux qui espèrent encore une résolution juste du conflit israélo-palestinien, ou même pour ceux qui espèrent que Juifs et Arabes pourront être considérés comme égaux par la loi israélienne ».

La rencontre avec Akiva Eldar sera donc l’occasion de parler de la politique israélienne de colonisation, mais aussi de l’actuelle situation politique en Israël et de ses retombées pour les Palestiniens.

En deuxième partie de soirée, nous aurons le plaisir de discuter avec Anne Paq, une photographe basée en Palestine depuis des années, membre du collectif Activestills, viendra présenter le travail de son collectif et son dernier projet sur les artistes et scènes alternatives à Gaza: « Not a dreamland » à travers la projection d »un multimédia (6′). Malgré une situation générale désastreuse qui pousse de nombreux Palestiniens de Gaza au désespoir; il existe une vraie scène artistique et alternative vibrante et débordante d’énergie. Des artistes établis mais aussi des jeunes moins connus expriment à travers des activités créatives leur soif de liberté et sentiments.

Ce projet artistique, mené par la photographe française Anne Paq, membre du collectif Activestills, est toujours en cours. La photographe a commencé à travailler sur ce sujet début 2012; en récoltant photos, vidéos, sons et entretiens avec les artistes et jeunes pratiquants des activités alternatives.

Activestills est un groupe indépendants de photographes engagés unis par la conviction que la photographie est un outil de transformation sociale et politique, qui documente depuis 2005 de nombreuses questions politiques et sociales, en Palestine et Israël; notamment la résistance populaire et les violations de droits humains.

Plus d’informations:
Idith Zertal & Akiva Eldar, Les Seigneurs de la Terre. Histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés, traduction par Charlotte Nordmann (Seuil, 2013).

site de activestills: activestills.org
site et blog personnel de la photographe:
annepaq.com
http://chroniquespalestine.blogspot.be/

*EN : Idith Zertal & Akiva Eldar, Lords of the Land: The War Over Israel’s Settlements in the Occupied Territories, 1967-2007 (Nation Books, 2007).

FR : Idith Zertal & Akiva Eldar, Les Seigneurs de la Terre. Histoire de la colonisation israélienne des territoires occupés, traduction par Charlotte Nordmann (Seuil, 2013).

Print Friendly
Share

Comments are closed.