W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Agenda

Bertrix – Projet interculturel : Palestine, un peuple en résistance !

1 mars 2014 13:00au15 mars 2014 13:00

Comme chaque année, Bertrix sera bientôt animé d’un rendez-vous interculturel convivial, porteur de tolérance et de solidarité ! En effet, interpellés par le Groupe Luxembourg de l’Association Belgo-Palestinienne, Vie Féminine Centre Ardenne et le Centre Culturel ont répondu avec enthousiasme  à leur proposition de mettre en valeur la Palestine au travers de nombreuses activités pédagogiques, créatives, interactives, … mais surtout fraternelles à l’image de la désormais très attendue conférence gourmande qui, au gré des ans, a voyagé de la Turquie à la Russie en passant par l’Afrique de l’Ouest, Madagascar, … avant de faire escale en Palestine.

Entourés de nombreux partenaires (la Bibliothèque publique, le Centre de demandeurs d’asile Croix-Rouge d’Herbeumont, Vivre Ensemble, le CPAS, Oxfam, le CNCD-11.11.11, la Communauté des Palestiniens de Belgique et du Luxembourg) et soutenus par Annoncer la Couleur, département des affaires sociales et hospitalières de la Province de Luxembourg, les organisateurs vous invitent à prendre part à une ou à plusieurs de ces activités qui offriront des clefs de compréhension sur le conflit Israélo-Palestinien et mettront en lumière les conditions de vie de la population Palestinienne, population en résistance pour une vie digne !

L’hyper médiatisation de ce conflit pourrait laisser croire qu’il est inutile d’en parler à nouveau ; or que sait-on exactement de la réalité quotidienne de la vie des populations et plus particulièrement celle de la population palestinienne, souvent ignorée ? Loin du sensationnalisme des médias, des amalgames et des préjugés, l’ABP propose un éclairage engagé sur la situation. Un engagement qui ne prétend à aucune certitude, évidence ou dogmatisme et qui se veut ouvert à la critique et au débat.

Du samedi 1er au jeudi 13 mars, vous aurez la possibilité de résister vous aussi, par la culture ! Alors, faites votre choix !

Atelier calligraphie à l’encre noire et au roseau intitulé « Affichez vos opinions ! » avec Tarek Malki, calligraphe arabe (maximum 10 personnes) : le 1er mars de 14h à 17h

Ciné-débat autour du film (1h50) « le Fils de l’Autre », de Lorraine Lévy avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk : le 1er mars à 17h. Entrée libre !

Conférence gourmande interculturelle : le vendredi 7 mars à 19h (PAF : 16 €)
Au menu : Conférence de Monsieur Henri Wajnblum, membre de l’UPJB – l’Union progressiste des Juifs de Belgique « Les origines de l’occupation de la Palestine par Israël » et en plat de résistance : la Palestine, falafels et autres mets typiques.

Exposition « Retour de Palestine » : du lundi 10 au jeudi 13 mars
Visites guidées par un membre du Groupe Luxembourg APB pour des groupes sur rendez-vous. Possibilité d’emprunter ensuite un module sonore pour les groupes qui souhaitent prolonger la réflexion en classe ou au sein de leur association.

– NOUVEAU ! : Jeudi 13 mars à 19h30 : Café Citoyen solidaire : deux Thèmes : le Tribunal Russell et Gaza. Au Magasin du Monde – Oxfam de Bertrix.

Renseignements et inscriptions : 061/43 21 00

Comments are closed.