ABP Liège

 

Un référent dans le paysage associatif liégeois

Créée il y plus de 30 ans, l’ABP-Liège peut s’enorgueillir d’être devenu le référent incontournable sur la Palestine dans la région. Elle propose de très nombreuses activités et rassemble pour ce faire, en plus de ses membres actifs, de nombreux bénévoles, dont les compétences sont très variées. Ainsi, c’est un sympathisant qui gère notre site Internet.

Notre équipe a organisé elle-même ou est invitée à participer à plusieurs événements locaux et régionaux. Elle travaille en collaboration avec les autres groupes actifs dans le mouvement associatif citoyen de la région liégeoise (le Centre culturel arabe en Pays de Liège, l’Union liégeoise pour la défense de la paix, la FGTB de Liège,  la Communauté palestinienne de Belgique et Luxembourg …) et, bien évidemment, avec l’ABP-WB, Rassemblements de solidarité (solidarité avec Gaza,  soutien aux prisonniers en grève de la faim, …), exposés et débats avec ou sans films, stands d’information, de vente d’artisanat et de plats palestiniens (par exemple au Premier Mai organisé par la FGTB Liège sur la Place Cathédrale ou encore à Blégny au Solidaris Day de Solidaris, au Festival Cent Visages dans le quartier populaire de St Léonard …), nos activités se présentent sous plusieurs formes et s’échelonnent tout au long de l’année.

Des partenariats avec la Ville de Liège et Ramallah

Ainsi, dans le cadre de notre partenariat avec la Ville de Liège, nous avons organisé, à l’Auberge Simenon, une journée culturelle palestinienne haute en couleur et pleine de convivialité  déclinée en un atelier de cuisine palestinienne, dont les réalisations furent ensuite dégustées sur place tout au long d’un repas, un défilé de robes traditionnelles et une lecture de poèmes palestiniens. Le défilé fut ensuite à l’honneur à Maastricht dans le cadre de l’Euro-région.

L’année 2016  a déjà débuté avec Quatre Heures de Solidarité avec les 7000 prisonniers politiques palestiniens, une conférence co-organisée avec la Coalition européenne de soutien aux prisonniers palestiniens et le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie. La manifestation a été rehaussée par la présence et la participation très active du nouvel ambassadeur de Palestine, S.E. Mr Abdelrahim AlFarra.

En collaboration avec l’Union liégeoise de défense de la paix, nous entamerons un nouveau cycle de formations sur la question israélo palestinienne avec des spécialistes. On y traitera notamment de l’histoire du sionisme, des partis politiques en Palestine, des « accords de paix », de la solidarité internationale, …

La Ville de Liège a établi un partenariat avec Ramallah en avril 2013, avec comme pistes d’actions prioritaires la jeunesse, la culture et l’éducation Nous participons à la commission Liège-Ramallah mise sur pied à cet effet  et c’est dans ce cadre que nous préparons une quinzaine culturelle palestinienne en partenariat avec la Ville qui se tiendra au cours du mois de mars. Cf. programme en annexe