W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

La Charte

Charte de l’Association Belgo-Palestinienne

L’Association Belgo-Palestinienne – Wallonie-Bruxelles (en résumé ABP) est une asbl de droit belge fondée en 1975 afin de défendre et promouvoir les droits inaliénables du peuple palestinien à son territoire et à son État, droits expressément reconnus par les Nations Unies.

L’ABP agit en lien avec le peuple palestinien pour une paix juste, équitable et durable, au Proche-Orient, fondée sur l’application du Droit international, ce qui implique :

  • la fin de l’occupation et la libération de tous les territoires occupés depuis 1967 ;
  • la reconnaissance du droit au retour des réfugiés, conformément à la résolution 194 de l’ONU ;
  • la libération de tous les prisonniers politiques,
  • le démantèlement de toutes les colonies et du Mur de séparation ;
  • la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable, avec Jérusalem-Est pour capitale.

La présente charte ainsi que la déclaration de principes fondent l’action de l’ABP, de ses régionales, de ses membres et des volontaires, collectifs ou individuels, qui travaillent en collaboration avec elle. Elles visent à préciser les buts de l’ABP repris  sommairement dans ses statuts sous l’art 3.

L’ABP réalise ses objectifs par :

  • l’information et le travail de mobilisation de l’opinion publique, des associations, des mouvements sociaux et organisations citoyennes et des médias – ce travail d’ordre politique s’accompagne d’un travail de recherche et de clarification des enjeux, en collaboration avec nos partenaires progressistes en Belgique et en Europe, en Palestine et en Israël;
  • l’intervention politique (plaidoyer) auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes et l’interpellation des pouvoirs publics en Belgique et dans l’Union européenne;
  • la sensibilisation des ONG et associations belges pour qu’elles contribuent, dans leurs domaines d’intervention, à défendre les droits nationaux et internationaux du peuple palestinien.

L’ABP travaille en bonne entente avec son partenaire flamand privilégié, Palestina Solidariteit et est membre du CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement) et de la CNAPD (Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie).

L’ABP coopère également avec les associations palestiniennes et les associations israéliennes dont l’objectif clairement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien.

L’ABP adhère aux regroupements des organisations qui partagent ses objectifs à l’échelle européenne (la Coopération européenne des comités pour la Palestine, ECCP) et partage les conclusions du Tribunal Russell sur la Palestine.

L’ABP se réclame du principe de pluralisme; elle est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste dont l’antisémitisme et l’islamophobie.

Une cotisation annuelle à verser au compte de l’ABP est demandée à toute personne désirant devenir membre. Seuls les membres en ordre de cotisation sont admis à l’assemblée générale qui se tient une fois par an.

Tout membre de l’ABP s’engage à respecter l’esprit et les termes de cette charte, et toute prise de position publique qui s’en écarterait ne peut aucunement engager l’ABP.

De même, tout membre qui serait responsable d’une déclaration, d’un écrit ou d’un acte contrevenant à l’esprit et aux termes de cette charte, s’exclurait automatiquement de l’ABP. Cette exclusion lui serait notifiée, après son audition, par le conseil d’administration.

 

Septembre 2015

 

 

Print Friendly