W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Vidéos

The gatekeepers

Le film est basé sur le témoignage de six anciens directeurs des services secrets israéliens (Shin Beth). Responsables les plus haut placés de la lutte « antiterroriste », ils livrent pour la première fois leurs réflexions critiques à propos de leurs activités et de la politique israélienne de sécurité des trente dernières années. D’après les extraits qu’on peut en voir sur le Net, ces hommes de l’ombre, ces hommes qui parlent des méthodes des services, d’assassinats extrajudiciaires, d’enlèvements, d’exécution ont du sang sur les mains. Certains d’entre eux expriment des doutes quant à leurs agissements, d’autres pas du tout. Ils critiquent néanmoins tous la politique des dirigeants de leur pays vis-à-vis des Palestiniens.

Certaines déclarations sont étonnantes dans leur bouche : « Nous rendons la vie de millions de gens insupportable. Leurs souffrances sont permanentes. Et nous laissons un soldat qui n’est à l’armée que depuis quelques mois décider de ce qui est admissible ou non. Dans le meilleur des cas, il a passé son bac l’année précédente. Il est là devant un père avec un bébé dans les bras et il doit décider s’il le fouille ou non, s’il le laisse passer ou non. Ça me rend malade. » Carmi Gillon (patron du Shin Bet de 1994 à 1996)

Mais qu’on ne s’y trompe pas, s’ils parlent ainsi, c’est parce qu’avant tout, ils jugent qu’Israël est en danger.

Un film à voir donc.

The gatekeepers (Israel confidential, en v.f.), Film documentaire franco-israélien de Dror Moreh (2012), sélectionné aux Oscars, catégorie documentaire.

 

M.B.

Print Friendly
Share

Comments are closed.