W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Osez le boycott!, Vidéos

Succès du grand cortège carnavalesque pour le boycott

Le samedi 9 février à 14h une centaine de personnes se sont rassemblées devant la Gare Centrale de Bruxelles. Déguisés en orange – le fruit  – ou en orange – la couleur, ils ont tous pris part à un grand cortège carnavalesque qui a défilé à travers le centre-ville. Leur message : le boycott des fruits de l’occupation !

A l’appel d’organisations paysannes palestiniennes, ainsi que de la coordination palestinienne du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions, l’Association Belgo-Palestinienne a appelé ses membres, sympathisants et tous ceux qui le souhaitent à se joindre à une action « burlesque » pour démasquer les oranges de l’occupation.

Cultivées pour certaines dans des colonies israéliennes, sur des terres volées aux Palestiniens, ces oranges, ainsi que de nombreux autres produits agricoles, se retrouvent sur nos étals. Bien que nos gouvernements condamnent régulièrement la colonisation israélienne, ils continuent à accepter ces produits sur le marché européen. Le boycott est le moyen avec lequel les citoyens marquent leur désaccord et indiquent aux décideurs politiques qu’il est temps de prendre des positions plus courageuses.

 

Les carnavaleux ont entonnés ensemble des chansons qui ont rythmé le cortège :

 

(Sur l’air de «Il était une bergère »)

Il existe un Etat qui bafoue les droits, il cultive des terres qui n’lui appartiennent pas,

Boycotte les fruits, boycotte l’Etat… Ah !

Trois pas en avant, trois par en arrière,

Trois pas sur le côté, trois pas de l’autre côté

 

(Sur l’air de « Ronron macaron »)

Ronron boycottons les fruits de l’occupation

Boycotte-ci, boycotte-là

Et la Palestine vivra

 

Cette action marque le début d’une campagne de l’ABP sur le boycott des fruits et légumes.

 

(Photo :  Frédéric Lévêque)

Print Friendly
Share

Comments are closed.