W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Vidéos

Cinq caméras brisées

Emad vit à Bil’in en Cisjordanie. Israël a élevé au milieu du village un  » mur d’annexion» qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non violente. A la naissance de son quatrième enfant, Emad achète une caméra. Pendant cinq années, il filme alors la lutte du village et dresse le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ces événements. Au cours de ces années, cinq caméras ont été brisées dans divers incidents. Chacune de ces caméras rend compte d’un chapitre de la marche pour le droit et la justice des habitants de Bil’in.

A ceux qui le critiquent pour sa coopération avec un Israélien, Emad répond : « La décision de travailler ensemble n’était pas politique. J’ai téléphoné à Guy parce que c’était un ami. Je ne serais pas allé voir un Palestinien que je ne connaissais pas sous le prétexte qu’on était de même origine. » Guy Davidi est un pacifiste israélien qui participe aux manifestations hebdomadaires organisées à Bil’in.

Fim documentaire franco-israélo-palestinien réalisé par Emad Burnat et Guy Davidi en 2011 Alegria productions/Burnat film Palestine/Guy Davidi DVD films et la participation de France Télévision. Sort dans les salles le 20 février 2013. Prix de la réalisation au Festival de Sundance aux Etats-Unis, prix du public et du jury au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, prix du Festival Eurodok en Norvège… Le film « 5 caméras brisées » rafle de nombreuses récompenses depuis sa sortie. Il est sélectionné pour les Oscars, section documentaire.

M.B.

Print Friendly
Share

Comments are closed.