W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Documentation

Pourquoi je boycotte Israël

Quand j’étais enfant, j’adorais les pommes vertes, vraiment vertes, les Granny Smith. J’aimais leur couleur et leur croquant. Et pourtant, je n’en mangeais pas. Maman boycottait les produits venant d’Afrique du Sud. Elle m’expliquait l’apartheid et ajoutait qu’il fallait affirmer notre solidarité en n’achetant rien de ce qui venait d’un pays dont le système était raciste et bafouait les droits humains. Donc, je ne mangeais pas de Granny Smith et je le proclamais fièrement à l’école.

Aujourd’hui, je boycotte les produits venant d’Israël. Une tradition, direz-vous. Dans un sens, oui. Je me sens citoyenne du monde et je crois toujours que, comme individu, je peux aussi faire quelque chose. Mais pourquoi Israël, me rétorquerez-vous. Je pourrais répondre simplement pourquoi pas. Mais ce serait un peu court sans doute. Alors, je boycotte Israël pour sa politique envers les Palestiniens. Parce qu’Israël occupe le territoire palestinien, parce qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’Onu, parce qu’Israël viole le droit international, parce qu’Israël bafoue les droits de l’homme, parce qu’Israël pratique une politique d’apartheid, parce qu’Israël poursuit le vol de terres par la colonisation et le mur, parce qu’Israël met Gaza sous blocus, parce qu’Israël réprime dans la violence les manifestations non-violentes, parce qu’Israël emprisonne sans jugement, parce qu’Israël pratique des exécutions extra-légales, parce qu’Israël bombarde des civils, parce qu’Israël utilise des armes prohibées comme celle au phosphore, parce qu’Israël détruit en masse des maisons, parce qu’Israël arrache des arbres, etc. bref, parce qu’Israël ne remplit même pas ses obligations en tant que puissance occupante. Donc je boycotte Israël.

Et si je boycotte Israël, c’est aussi que je reconnais Israël. En boycottant, je ne remets pas son existence en question. Au contraire, j’espère aussi qu’Israël mettra fin à l’occupation et que ce pays pourra enfin s’occuper d’autre chose que d’opprimer un autre peuple. Comme disait un ami arménien, « celui qui tient quelqu’un par la gorge n’a plus qu’une main ». Si mon Etat, l’Europe et le reste du monde faisait respecter par Israël ses engagements et le droit international, si cette communauté internationale faisait son travail, je ne devrais pas boycotter. Alors, je boycotte parce que c’est une des rares choses que je puisse faire comme individu. Mon boycott est légitime et s’inscrit dans la ligne de l’humanisme et de la responsabilité citoyenne.

Marianne BLUME

Membre de l’Association Belgo-Palestinienne, ex-coopérante APEFE en Palestine

Lien vers l’article sur le site de La Libre.

Print Friendly
Share

Une réponse à “Pourquoi je boycotte Israël”

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] – Pourquoi je boycotte Israël, par Marianne Blume : >>>> […]


Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.