W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Un boycott légitime

p.19 - Boycott légitime

« Un boycott légitime. Pour le BDS universitaire et culturel de l’Etat d’Israël » par Eyal Sivan et Armelle Laborie. Editions La Fabrique, 18 octobre 2016. 183 pages

Eyal Sivan est un cinéaste israélien (réalisateur, avec Michel Khleifi, de « Route 181»en 2003 et de « La mécanique de l’orange » en 2009) ; Armelle Laborie est productrice de films documentaires ; elle a travaillé dans une agence de communication.

Dans les capitales occidentales, la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est ainsi que le blocus de Gaza ne suscitent, de loin en loin, que de vagues protestations. Depuis un demi-siècle, la colonisation des territoires palestiniens se poursuit en toute impunité. Devant la faillite et la passivité complice de la communauté internationale, les sociétés civiles ont pris le relais avec une vaste campagne de boycott des produits israéliens.

Se pose alors la question: Peut-on boycotter des institutions a priori productrices de savoir, d’éducation et de culture? Eyal Sivan et Armelle Laborie répondent à cette question dans un livre fort bien documenté qui analyse l’Université israélienne et son rôle dans la promotion d’une image, celle de l’ « énergie créative », pour tout ce qui touche à la culture. Ils montrent que l’institution universitaire israélienne est un outil de promotion politique de premier ordre, en raison surtout des liens étroits qu’elle entretient avec l’armée et les services de sécurité.

Print Friendly
Share

Comments are closed.