W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Occupation Diaries

Souvent,  c’est le plus petit détail de la vie quotidienne qui nous en apprend le plus. Il en va ainsi dans la Palestine occupée. Ce que la plupart des gens considèrent comme allant de soi doit ici être soigneusement pensé et programmé: irons-nous pique-niquer près de la source ou est-ce trop près de la colonie israélienne?  Compte tenu des contrôles routiers, combien de temps me faudra-t-il pour aller chez mon cousin?  Le courrier que j’ai déposé à la poste arrivera-t-il à destination.

Raja Shehadeh est avocat et auteur de talent, récompensé par de prestigieux prix littéraires: plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en français. Il tient un journal depuis l’invasion israélienne de 1967. “Occupation Diaries” est une chronique des deux années mouvementées qui ont précédé la demande de reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’ONU (26 septembre 2011). Il en résulte un portrait à la fois lyrique et violent de la vie sous occupation, délicat mélange de souvenirs anciens et de réalités d’aujourd’hui. L’auteur se demande: “Quel sera l’effet du Printemps arabe sur l’avenir de la Palestine? Quand la coopération devient-elle de la collaboration? Y a-t-il, dans la vie, des plaisirs dont la politique ne se mêle pas?

Dans une langue simple et belle, il raconte une histoire de tous les jours faite de frustrations, d’infamies et d’isolement – et aussi de moments de loyauté, d’honneur et d’intense espoir.

 

Raja Shehadeh, Occupation Diaries, Profile Books, 2012, 209 pp.

 

Traduit de la 4ème de couverture par C.S.

Print Friendly
Share

Comments are closed.