W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

L’intruse

par Roannie et Oko, L’intruse tome 1 – La découverte (2008)/ L’intruse, tome 2 – Les Palestiniens, peuple invisible ? (2008), L’intruse, tome 3 – Les Israéliens (2010), L’intruse, tome 4 – Gaza, carnet de non-voyage (2012), Paris, Editions Vertige Graphic.

Roannie décide, un jour et avec un peu d’appréhension, de se rendre en Palestine avec une organisation de solidarité. Elle devient une observatrice, un témoin, une intruse et petit à petit, une militante. « L’intruse », c’est le titre de cette série de bandes dessinées écrite par Roannie. Quatre albums sont sortis depuis 2008. Les dessins d’Oko sont simples, réalistes, en noir et blanc.

A travers l’expérience de Roannie, ses voyages, ses rencontres, son témoignage, nous découvrons la réalité des Palestiniens qui vivent, survivent et tentent de garder leur dignité malgré la gravité et la précarité de leur situation sous occupation israélienne. Le témoignage est émaillé de cartes, d’extraits d’ouvrages d’historiens, de rapports d’organisations.

J’avais lu le témoignage de « l’intruse » avant mon premier voyage en Palestine. Je l’ai relu après. Et j’ai éprouvé souvent les mêmes sentiments, nourri les mêmes questionnements que son auteur. On ne sort pas indemne de la lecture du témoignage de Roannie. « L’intruse » : une série de bandes dessinées-témoignage à découvrir, que vous soyez novice en la matière ou bien très au fait de la situation en Israël-Palestine. Bonne lecture.

A.Y.

Comments are closed.