W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Les Seigneurs de la Terre

par Idith Zertal (historienne israélienne, auteure de nombreux ouvrages dont « La Nation et la Mort » et Akiva Eldar (ancien éditorialiste de Haaretz), Ed. du Seuil, 09-2013.

 

Depuis la fin de la guerre de 1967, au mépris du droit international, des citoyens juifs d’Israël se sont installés, au-delà de la Ligne Verte, sur des terres palestiniennes qu’ils estiment leur appartenir depuis les temps bibliques. Ce livre, richement documenté, fait le point sur la question des colonies juives en Palestine et sur l’importance croissante des colons dans la vie publique israélienne, à la Knesset, au gouvernement, à l’armée, à l’université et dans le système judiciaire.

Il apparaît que les gouvernements successifs d’Israël, de toutes couleurs politiques, ont tous encouragé l’établissement de ces colonies. La montée en puissance de l’occupation s’est accompagnée de violations répétées de la loi israélienne, qui n’ont pas été condamnées par l’État ni par ses institutions censées promouvoir et protéger celle-ci. Il en résulte un affaiblissement de la démocratie en Israël. Le pays s’est empêtré dans le bourbier humain, moral, social, financier, militaire et politique de la colonisation.

 

C.S.

Print Friendly
Share

Comments are closed.