W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

La Palestine expliquée à tout le monde

par Elias Sanbar, 98 pages, Editions du Seuil, 2013.

L’auteur est l’une des grandes figures intellectuelles du mouvement national palestinien. Historien, écrivain, homme d’action, il fut l’un des négociateurs des accords de paix d’Oslo et il est aujourd’hui ambassadeur de Palestine à l’Unesco.

À ceux qui disent ne rien comprendre au « conflit israélo-palestinien », à ceux qui le trouvent trop compliqué, Elias Sanbar répond par ce petit texte qui restitue l’histoire de la Palestine contemporaine, depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu’à aujourd’hui. Ce court récit raconte l’histoire palestinienne vécue de l’intérieur; il est émaillé de souvenirs et de commentaires personnels.

L’auteur n’esquive pas les questions difficiles et ne nie pas que l’usage de la violence a souvent malheureusement terni l’image des Palestiniens mais, comme il l’explique avec grande conviction, la lutte palestinienne ne se réduit pas à une stratégie terroriste.

C.S.

Print Friendly
Share

Comments are closed.