W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Israël, un Etat d’apartheid? Enjeux juridiques et politiques

Sous la direction de Cécile Lebrun et Julien Salingue, l’Harmattan, 2013.

Cet ouvrage, préfacé par Mireille Fanon Mendes-France, présente les contributions des intervenants au colloque “Israël, un Etat d’apartheid”. Celui-ci s’est tenu exceptionnellement à la Bourse du Travail de Saint-Denis, les 27 et 28 février 2012;  en effet, suite à des pressions, la direction de l’Université Paris VIII, où le colloque était prévu, a décidé de fermer ses locaux pendant les 2 jours des conférences/débats.

Le colloque, qui répondait à la question, le fait à travers une démarche de réflexion qui n’est pas idéologique mais scientifique. Il s’agissait d’étudier le concept juridique d’apartheid et de le mettre à l’épreuve de la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens.

 

Les contributions, sous forme d’articles rigoureux et argumentés, sont regroupées en 3 parties:

 

I)       Israël, un Etat d’apartheid?

La notion d’apartheid étant bien définie en droit international, peut-elle s’appliquer à l’Etat d’Israël? La réflexion est abordée au travers de diverses questions appliquées au cas concret d’Israël  telles que: Comment les Palestiniens sont-ils traités en Israël? Quelle est la situation des Bédouins? Nettoyage ethnique et apartheid à Jérusalem? Evolution territoriale en Cisjordanie occupée : vers un spatiocide? « Administration civile » et apartheid dans les Territoires occupés? Sionisme politique: un projet nationaliste et colonial à l’origine d’un régime d’apartheid? Que répond le Tribunal Russell?

 

II)     Sanctionner l’Etat d’Israël?

Résistance non violente palestinienne et appel au boycott ; BDS pour les droits palestiniens et leçons d’Afrique du Sud; Quand l’UE coopère avec l’industrie israélienne de l’armement ; Quelle mise en œuvre du droit? Quelles sanctions? Légalité de l’appel au boycott visant la politique d’occupation de l’Etat d’Israël.

 

III)   Questions sur le boycott universitaire

Sur l’enfermement des universités et des universitaires palestiniens.

 

En annexe : la Convention sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid (1975) ; l’Appel au BDS (2005) et l’Appel au boycott académique et culturel d’Israël (2002).

 

Lors d’une présentation de l’ouvrage, Cécile Lebrun a déclaré, en insistant sur l’importance du boycott universitaire : « la campagne BDS permet, par l’isolement (des universités israéliennes), de faire sortir de l’isolement (les universités palestiniens)».

 

C.S.

 

Print Friendly
Share

Comments are closed.