W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Israël : le nouvel apartheid

Michel Bôle-Richard, éditions Les liens qui libèrent, 2013.

Ancien journaliste du Monde, correspondant du journal en Afrique du Sud de 1984 à 1990, puis en Israël et dans les territoires occupés palestiniens de 2006 à 2009, où il a réalisé de nombreux reportages, Michel Bôle-Richard est idéalement placé pour expliquer en quoi le comportement de l’Etat d’Israël peut être assimilé à une forme réinventée d’apartheid qu’il appelle « apartheid masqué ». Même si les temps ont changé et que la situation politique est différente, c’est la même forme de ségrégation qui existait en Afrique du Sud qui a cours aussi en Israël, coulée dans des décisions, des méthodes et des processus d’éviction, de spoliation et de harcèlement de la population palestinienne. Pour l’auteur, ce qui se passe en Israël est pire que ce qui se passait en Afrique du Sud, parce qu’il y a le Mur, les routes séparées, les check-points,…et enfin et surtout, l’occupation. Celle-ci permet la judaïsation de Jérusalem-Est, la discrimination envers les Arabes israéliens, le blocus de Gaza, la politique d’expulsion des Bédouins, le pillage des terres palestiniennes et leur transformation en bantoustans, la colonisation galopante, les humiliations quotidiennes des Palestiniens. L’amorce timide d’un processus international de boycott pour protester contre cet état de fait est la seule lueur d’espoir.

Son analyse lucide l’amène à penser que ce système de ségrégation ne pourra que prospérer en raison du refus d’Israël de permettre l’existence d’un Etat palestinien viable et de sa volonté de maintenir, à tout prix, le caractère juif de l’Etat hébreu.

 

C.S.

Print Friendly
Share

Comments are closed.