W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Gaza, The Aftermath

« Gaza, the Aftermath » par Virginie Nguyen Hoang, CDP éditions Malakoff, septembre 2016. Photos en noir et blanc et textes, en français et en anglais, de Jean-Pierre Filiu et Ziad Medoukh.

Titulaire de nombreux prix, Virginie Nguyen Hoang est une jeune photojournaliste belge, formée à l’IHECS et à la Danish School of Media and Journalism. Jean-Pierre Filiu est professeur d’Histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris) et Ziad Medoukh est un poète palestinien, professeur de français à l’université Al-Aqsa de Gaza.

 Entre juillet et octobre 2014, puis en 2016, Virginie Nguyen Hoang a suivi trois familles gazaouies dans leur quotidien ; elle a partagé avec elles des moments de désespoir et d’attente, mais aussi quantité de petits bonheurs (anniversaires, réussite de ses études,…). Elle a photographié ici les méandres de la reconstruction (matérielle et psychologique), là la douleur du déracinement, toujours l’incertitude du lendemain. Elle est allée à la rencontre d’une population qui se sent abandonnée du monde entier, au devant de ces jeunes et moins jeunes qui essaient, vaille que vaille, de rester dignes et de s’imaginer quand même un avenir.

Virginie N.H. livre dans cet ouvrage le témoignage au quotidien d’une humanité dont les médias internationaux ne rendent compte le plus souvent que lorsqu’elle souffre de manière paroxystique et meurt sous les bombes.

 

Print Friendly
Share

Comments are closed.