W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Europe’s Alliance with Israël: Aiding the Occupation

Né à Dublin en 1971, David Cronin est correspondant à Bruxelles de l’agence de presse Inter Press Service. Il a d’abord occupé cette fonction pour le quotidien irlandais The Sunday Tribune, après avoir travaillé comme chargé de recherches et attaché de presse auprès du Parlement européen. Spécialiste de la politique européenne, il écrit pour the Guardian, the Wall Street Journal Europe, European Voice et the Irish Times.

Basé à Bruxelles depuis plusieurs années, David Cronin est un observateur privilégié de la politique moyen-orientale de l’Union européenne et particulièrement de ses relations avec Israël. Choqué par l’hypocrisie des discours face à des situations dramatiques sur le terrain, David Cronin a décidé d’écrire ce livre pour dévoiler la réalité qui se cache derrière l’image officielle que l’UE veut donner d’elle-même, à savoir celle d’un arbitre honnête et impartial, promoteur et ardent défenseur des droits humains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

David Cronin a accumulé une énorme quantité d’informations de première main, provenant de sources anonymes ou de personnalités européennes qu’il a pu interviewer. C’est cette abondante matière qu’il nous livre ici, sous la forme d’un texte structuré, accompagné de 22 pages de références et de notes complémentaires. L’auteur témoigne d’une parfaite maîtrise du sujet et le récit en acquiert une crédibilité irréfutable. L’écriture est rapide, percutante, sans détour;  ce livre est l’œuvre d’un homme courageux, engagé dans la recherche et l’expression d’une justice politique “oubliée” par l’UE.

En effet, durant les dix dernières années, les 27 gouvernements de l’UE n’ont cessé de renforcer leurs relations politiques, commerciales et économiques avec Israël; et des accords de coopération dans des domaines divers et parfois hautement stratégiques (militaire, recherche scientifique de pointe en matière d’armements) ont été conclus avec lui.  Ainsi, selon les dires de Javier Solana lui-même, Israël est devenu “membre de l’Union européenne, sans être membre de ses institutions. Israël est membre de tous les programmes et participe à tous les programmes de l’UE”.

David Cronin montre que, bien loin de faire usage des moyens de pression sur Israël dont l’UE dispose (dont la suspension de ses privilèges) pour l’obliger à mettre fin à ses violations des droits humains des Palestiniens et à respecter ses engagements internationaux, la tendance est plutôt et toujours au renforcement des liens existants.

En l’assurant ainsi d’un soutien inconditionnel en toutes circonstances, l’UE se rend complice des crimes d’Israël et contribue à l’occupation de la Palestine. Pour essayer d’y mettre fin, David Cronin en appelle à l’activisme de la société civile internationale.

David CRONIN, Europe’s Alliance with Israël: Aiding the Occupation, Pluto Press, 2011.

Print Friendly
Share

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.