W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Catégorisé | Livres

Comment la Terre d’Israël fut inventée: De la Terre sainte à la mère patrie

Shlomo Sand poursuit ici son œuvre de déconstruction des légendes qui encombrent l’histoire d’Israël; telle qu’elle est le plus souvent présentée, celle-ci relève plus de la mythologie biblique que de la réalité historique.

Certains courants sionistes s’appuient d’ailleurs sur cette version mythique pour légitimer la création de l’Etat d’Israël en 1948 et revendiquer pour lui le territoire qu’il prétend occuper, à savoir la « Terre promise » sur laquelle le « peuple élu » aurait un droit de propriété éternel et inaliénable.

Tandis que d’autres courants, protestants ceux-là, lisent la Bible comme un livre d’histoire prophétique et attendent la rédemption de l’humanité assurée dès le retour « dans Sion des fils d’Israël ».

 

Au fil des quelque 400 pages, Shlomo Sand aborde de nombreuses questions, dont :

Quel lien existe-t-il, depuis les origines du judaïsme, entre les juifs et la « Terre d’Israël » ? Le concept de patrie se trouve-t-il déjà dans la Bible et le Talmud ? Les adeptes de la religion juive ont-ils de tout temps aspiré à émigrer au Moyen-Orient ? Comment expliquer que leurs descendants soient majoritaires à ne pas souhaiter y vivre aujourd’hui ? Et que doit-il advenir des habitants non juifs de cette terre : ont-ils, oui ou non, le droit d’y vivre ?

 

Shlomo Sand, Ed. Flammarion 2012, 367 pp.

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand est l’auteur du best- seller “Comment le peuple juif fut inventé”, paru chez Fayard et traduit en 20 langues.

Print Friendly
Share

Comments are closed.